Recherche

Suspension des vols : des MRE expriment leur désarroi (vidéo)

© Copyright : DR

27 novembre 2021 - 21h40 - Marocains du monde - Par: A.T

La décision du Maroc de suspendre ses vols en provenance et à destination de la France a rendu furieux des MRE, qui déplorent le timing et le manque de communication autour de la mesure. Quelques témoignages.

Depuis quelques jours les nouvelles sur le front du Covid-19 ne sont pas bonnes en France. Le pays enregistre une montée vertigineuse des cas de contaminations. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a atteint mercredi 32 591 cas, soit le chiffre le plus élevé de ces sept derniers mois.

Face à cette nouvelle donne, le Maroc a décidé de se fermer pour protéger, dit-il, ses acquis en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19, en annulant les vols et les liaisons maritimes de France.

Confrontés à ces décisions, plusieurs MRE, interrogés par africanews, ont exprimé leur profond désarroi. Pour Ahmed Benyachi, consultant dans le secteur médico-social en France, « il faut qu’ils prennent l’ensemble des mesures pour permettre aux Marocains et aux touristes étrangers de prendre leurs dispositions et c’est une décision unilatérale sans respect et de nous-même les Marocains résidents à l’étranger et des touristes étrangers, donc je tiens franchement à exprimer ma colère en direction du gouvernement marocain qui a pris une décision sans prendre en compte les réalités de nous autres. »

A lire : Aéroport de Marrakech : 120 vols à gérer avant dimanche, entre le Maroc et la France

Selon Rachid Landrichin, médecin marocain, suspendre les liaisons aériennes avec la France pouvait attendre. « Moi si j’étais à la place des décideurs, j’aurais pris des mesures restrictives au départ assez draconiennes, c’est-à-dire des tests, au lieu de 72 heures, j’exigerais des tests de 24 heures, j’exigerais un passe vaccinal en bonne et due forme avec une troisième dose, par exemple des mesures restrictives deux ou trois jours avant en préparation à une suspension de vols », a-t-il proposé.

Quant à Michelle, elle ne cache pas son dépit, car elle doit revoir ses plans. « Malheureusement, j’ai tout annulé pour repartir à cause du fait que le gouvernement marocain n’avertit pas bien à l’avance. Il devrait au moins donner 4 ou 5 jours, voire une semaine pour que les gens se préparen. Au pire, bloquer les vols qui arrivent de France parce que c’est dangereux, mais les gens qui partent d’ici, tant que la France les accepte, je ne vois pas où est le rapport. »

Mots clés: France , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Transport aérien , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact