Syngué Sabour, film franco-afghan tourné au Maroc

- 16h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le deuxième long-métrage du réalisateur afghan Atiq Rahimi, a été tourné à Casablanca. Sorti le 20 février dernier, Syngué Sabour (Pierre de patience), a été réalisé au Maroc pour des raisons de sécurité mais aussi économiques. Tourner au Maroc revient moins cher qu’en Afghanistan.

Synopsis

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville, les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant.

Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu’à ce qu’elle éclate !

  • Oliver Stone tourne "Katiba" au Maroc

    Oliver Stone, réalisateur américain, prévoit de tourner son prochain film "Katiba" (Milice) dans le désert marocain, rapporte Maroc Hebdo. Le film raconte l'histoire de jeunes terroristes membres d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

  • Le film "Goodbye Morocco" interdit en Algérie

    "Goodbye Morocco", film du réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche, sorti en France le 13 février dernier, a été interdit en Algérie, où le dernier film du réalisateur, "Délice Paloma", qui dénonce la corruption dans l'Algérie indépendante, avait également été censuré.

  • Un Marocain marque le visage de son épouse pour éviter le divorce

    Un Marocain dont l'épouse de 17 ans a demandé le divorce la semaine dernière à Safi, a marqué avec un rasoir et un couteau, un 'H', première lettre de son prénom, sur le visage de la jeune femme, afin de la dissuader de le quitter.

  • Abdallah Taïa, son homosexualité au cinéma

    L'écrivain d'origine marocaine Abdellah Taïa, prévoit de présenter début 2014 au Maroc, son film "L'armée du salut", dans lequel il raconte certains aspects de son homosexualité et de son enfance à Salé.

  • Emir Kusturica tourne au Maroc avec Leila Bekhti

    Le cinéaste serbe Emir Kusturica prépare un nouveau de film qui sera tourné à Tanger. C'est lui même qui l'a annoncé le weekend dernier, en marge de la 12e édition du Festival International du Film de Marrakech.

  • "Né quelque part", nouveau film avec Jamel Debbouze

    Jamel Debbouze tient l'un des rôles principaux dans "Né quelque part", premier long-métrage du réalisateur Mohamed Hamidi (fondateur du Bondy Blog), dont la sortie est prévue en juin prochain.

  • Film "Jezebel"

    'Jezebel' est le premier court-métrage réalisé par le jeune cinéaste marocain Amir Rouani. Le film nous "embarque dans un univers urbain, jeune, irrésistiblement casablancais" écrit Le Soir Échos.

  • Promod tourne sa pub au Maroc

    La marque française de prêt-à-porter Promod, a réalisé le film de présentation de sa collection printemps/été 2013 au Maroc.

  • Bande annonce du film "Goodbye Morocco"

    Le nouveau long métrage du réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche, "Goodbye Morocco" sort le mercredi 13 février en salle. Au casting l'on retrouve le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi et l'actrice maroco-espagnole Loubna Azabal.

  • Ang Lee tourne "Tyrant" au Maroc

    Ang Lee, réalisateur de cinéma Taïwanais, entamera dans quelques semaines au Maroc, le tournage de sa nouvelle série "Tyrant", qui sera diffusée l'été prochain aux Etats-Unis.