Tahar Benjelloun : un attentat contre le pari de la démocratie

- 10h53 - Maroc - Ecrit par :

L’écrivain marocain Tahar Benjelloun a vivement condamné « les attentats absolument horribles perpétrés contre le Maroc » et qui ont visé « la tolérance, la modération et les traditions d’ouverture d’un pays qui a décidé de faire le pari de la démocratie et d’une vie moderne ».

« Le Maroc, qui n’est sur le champ de bataille ni en Palestine ni en Irak, a toujours été un pays de dialogue avec sa communauté juive et celle du monde entier. C’est un pays qui a des relations amicales avec l’Europe et l’Amérique, et ce sont des choses que le terrorisme international ne supporte pas », a dit M. Benjelloun dans un entretien publié par « France Soir » dans sa dernière édition.
Se disant convaincu que « le but de cette attaque est de déstabiliser chaque pays arabe et musulman qui commence à se développer », M. Benjelloun a souligné que « Le Maroc est un symbole. Stratégiquement, c’est un pays qui se trouve entre deux mers, l’Atlantique et la Méditerranée, à quatorze kilomètres de l’Europe, et c’est un pays de modération traditionnelle. Tout cela, dit-il, les terroristes essaient de l’annuler ».
Interrogé sur la mouvance islamiste au Maroc, M. Benjelloun a estimé que le gouvernement marocain va être extrêmement vigilant. « Le Maroc qui n’a jamais été un pays de terreur et de violence, ne va pas le devenir maintenant. D’autant que le Maroc interdit la constitution de partis politiques religieux », a-t-il indiqué.
Après s’être interrogé sur les structures et l’organisation de ce terrorisme international qui a frappé partout dans le monde, M. Benjelloun s’est dit « convaincu que ce n’est absolument pas dans l’esprit et la mentalité des Marocains d’aimer plus la mort que la vie. Les Marocains sont de bons Musulmans, ils sont contre le suicide parce que le suicide, qui donne la mort, est contre l’Islam ».
Pour parer aux éventuelles conséquences de ces actes terroristes, M. Benjelloun a appelé à continuer le soutien au Maroc pour qu’il puisse poursuivre son développement économique. « C’est le meilleur moyen, insiste-t-il, de couper l’herbe sous le pied des terroristes ». Il a notamment recommandé de maintenir les projets de voyage vers la destination Maroc, « pays qui restera toujours accueillant et qui va redoubler de vigilance », a dit l’écrivain marocain, avant d’appeler les pays européens à augmenter leur aide économique et politique au Maroc, en témoignage de leur amitié pour le peuple marocain et son jeune Souverain.

Lematin.ma

  • Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l'ère du laxisme"

    Le Maroc va mettre fin à "l'ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

  • Solidarité du Congrès américain avec le Maroc

    Le Congrès américain a exprimé sa solidarité avec le Maroc à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Casablanca le 16 mai dernier et a appelé le gouvernement des Etats-Unis à « continuer à travailler avec le Royaume du Maroc en tant qu'allié dans la lutte contre le terrorisme ».

  • L'hydre barbare doit être combattue

    Les attentats terroristes à Casablanca ont suscité l'effroi. Aucune religion, aucune idéologie, aucune explication ne peuvent justifier de tels crimes. Le monde dans lequel nous vivons est confronté à des actes barbares qui défient le sens commun et qui exigent une condamnation sans appel, une solidarité claire envers les victimes et une riposte appropriée contre la barbarie. Le lien possible entre les attentats meurtriers de Casablanca et l'organisation terroriste Al Qaïda a pris corps. Les premiers éléments de l'enquête désignant des intégristes marocains rattachés à un « réseau international ».

  • Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par Al-Qaida

    Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par "des experts d'Al-Qaïda, venus au Maroc aider à la planification, la préparation et à l'exécution de ces attaques terroristes", a affirmé M. Rohan Kumar Gunaratna, chercheur universtaire au Centre d'étude sur le terrorisme et la violence politique de l'université écossaise de St Andrew.

  • Attentats au Maroc : Condamnation unanime

    De l'Arabie Saoudite, elle-même frappée par des attentats lundi, à la Russie, qui dénonce "l'internationale terroriste", la communauté internationale a unanimement condamné les attentats, qui ont fait 41 morts, selon le dernier bilan officiel.

  • Les kamikazes de Casablanca liés à une organisation terroriste internationale

    L'existence d'un lien entre les attentats meurtriers de Casablanca et une organisation terroriste internationale a été officiellement confirmée, lundi 19 mai au soir au Maroc, où les autorités assurent avoir identifié tous les kamikazes impliqués.

  • Etude : Que lisent les marocains

    Une étude portant sur la lecture au Maroc vient d'être réalisée. Selon cette étude, les livres les plus vendus au Royaume sont de caractère pratique. Le livre marocain le plus vendu au Maroc est « le Défi » de feu Hassan II. L'auteur le plus cité n'est autre que Tahar Benjelloun. Les chiffres

  • Maroc : l'islamisme politique fragilisé par les attentats

    Les attentats meurtriers du 16 mai à Casablanca ont fragilisé l'islamisme politique au Maroc, en particulier le Parti justice et développement (PJD), principale force d'opposition parlementaire, qui dénonce des "règlements de compte politiques".

  • Démocratie en péril au Maroc

    Les attentats suicides qui ont frappé Casablanca, dans la nuit du 16 au 17 mai, ont ébranlé les fragiles fondations de la nouvelle société marocaine, en voie de démocratisation. Si les cibles ont de toute évidence été choisies pour leur résonance occidentale ou juive, les victimes sont, elles, majoritairement marocaines. Le mercredi suivant les attentats, le gouvernement marocain a répondu à l'affront par rien de moins que la proposition d'une loi antiterroriste.

  • Après les attentats de vendredi à Casablanca : Ces islamistes qui font douter !

    A une cinquantaine de mètres de l'hôtel Al-Farah, c'est l'empoignade entre des policiers et un groupe d'hommes politiques. Ces derniers, des responsables du Parti de la justice et du développement (PJD, islamistes modérés), sont venus constater de visu les dégâts matériels occasionnés dans le hall de cet hôtel du centre de Casablanca, après l'assaut d'un des cinq commandos-suicides, qui, vendredi soir, ont fait 41 morts et une centaine de blessés dans la capitale économique du Maroc. D'interminables négociations n'y feront rien : les forces de sécurité ont reçu la consigne de ne pas laisser passer ces islamistes à l'intérieur du périmètre de sécurité.