Tanger City-Center : 2 opérateurs espagnols retenus

3 mars 2005 - 11h33 - Economie - Ecrit par :

Deux groupes espagnols spécialisés dans les secteurs touristique et immobilier ont été retenus en présélection pour la réalisation du projet du complexe touristique et immobilier ’’Tanger City Center’’, dont le coût de réalisation est estimé à 700 millions de DH.

Le groupe ’’Fadesa Maroc/Grupo Anjoka’’, déjà à l’oeuvre sur le chantier de construction de la station balnéaire de Saïdia, et le groupe ’’Martin Casillas/BCN Med Land’’, un grand opérateur ibérique dans l’hôtellerie et l’immobilier, ont été retenus à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Société Nationale d’Aménagement de la Baie de Tanger (SNABT) en décembre dernier. Selon la SNABT, les deux groupements disposent de solides références dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie, des grands centres commerciaux, en plus de l’aménagement des parcours de golf. La commission chargée d’examiner les offres en présélection était composée de la SNABT, du ministère du tourisme, de la wilaya de Tanger-Tétouan, du CRI de Tanger-Tétouan, de l’agence urbaine et de la commune urbaine de la ville du détroit. Les deux géants espagnols devraient être départagés en sélection finale pour la réalisation de ce grand projet touristique qui devra aussi doter la ville de Tanger d’un Centre d’affaire constitué d’immeubles bureaux de haut standing. Les deux concurrents devront déposer leur dernière offre dans un délai fixé au 31 mai prochain, indique la SNABT. La convention pour la réalisation du projet sera conclue avec le soumissionnaire retenu en juillet prochain. Situé au coeur de la baie de Tanger, près de la nouvelle gare ferroviaire, le projet Tanger City-Center sera réalisé sur un terrain de 3,4 ha, propriété de la SNABT. Outre les composantes hôtelières, immobilières, commerciales et de loisirs, le projet compte des espaces bureaux et d’affaires de haut standing. Le projet Tanger City Center sera fin prêt en 2007.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Fadesa Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.