Tanger : départ du 1-er raid des marocains du monde

- 08h10 - Maroc - Ecrit par :

Les participants au 1-er raid des "Marocains du monde 2004" ont pris le départ, lundi matin à Tanger, pour la première étape de cette épreuve automobile reliant la ville du détroit à Al-Hoceima, en passant par Tétouan, Chefchaouen et Ketama.

Une centaine de participants à bord d’une cinquantaine de véhicules participent à ce raid organisé, du 15 au 21 août, par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, à l’occasion des festivités marquant la fête de la jeunesse et de la Journée Nationale du Migrant.

La première étape de ce raid, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de la région Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, a été marquée par la participation de Mme Nouzha Chekrouni et M. Taoufik Hjira, respectivement ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger et ministre délégué chargé du logement et de l’urbanisme.

Au départ, les participants ont eu droit à un spectacle de folklore tout en couleurs sur la corniche de Tanger. La veille, le conseil régional du tourisme de Tanger avait offert un dîner en leur honneur.

Outre les 50 véhicules, ce 1-er raid connaît la participation remarquable des motards "les aigles de l’Atlas", une association des grands passionnés des grosses cylindrées chromées.

Le raid des Marocains du monde est une épreuve automobile destinée à faire connaître aux MRE les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc.

L’itinéraire qu’empruntera ce raid a été élaboré de manière à permettre aux participants de parcourir, à partir de Tanger, quelques-unes des régions les plus attrayantes du Maroc et de découvrir, tout au long du circuit, les spécificités de chaque ville à travers ses traditions, son art culinaire, son folklore local, ses produits d’artisanat et des projets présentés par des ONG pour le développement local.

Le raid comprend six étapes : Tanger-Al Hoceima, Al Hoceima-Fes, Fès-Béni Mellal, Béni Mellal-Marrakech, Marrakech-Safi, Safi-Casablanca.

MAP

  • Le premier raid des MRE

    Dans le cadre des festivités célébrant la fête de la jeunesse et à l'occasion de la Journée Nationale du Migrant, le Ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, organise -du 15 au 21 Août 2004 – un Raid des MRE.

  • Raid des Marocains résident à l'étranger du 15 au 21 Août 2004

    Dans le cadre des festivités célébrant la fête de la jeunesse et à l'occasion de la Journée Nationale du Migrant, le Ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, organise -du 15 au 21 Août 2004 – un Raid des MRE.

  • Le Raid des Marocains du Monde à Marrakech

    Les participants à la 4ème édition du Raid des Marocains du Monde, "Raid MRE 2007", sont arrivés, lundi en fin d'après midi, à Marrakech, en provenance des villes de Beni Mellal et de Kelâat des Sraghna.

  • Raid des marocains du monde du 15 au 21 Août

    Le ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger (MRE) organise, du 15 au 21 Août courant, la deuxième édition du RAID des Marocains du monde, à l'occasion de la fête de la jeunesse. Un communiqué du ministère précise jeudi qu'il s'agit d'une épreuve automobile, à caractère touristique et sportif, destinée à faire connaître aux MRE un Maroc riche par sa diversité et ses contrastes ainsi que ses potentialités économiques.

  • Deuxième édition du Raid des marocains du monde du 15 au 21 août 2005

    Ministre Déléguée Chargée de la Communauté Marocaine à l'étranger organise, du 15 au 21 août 2005, la deuxième édition du Raid des marocains du monde. Il s'agit d'une épreuve automobile, à caractère touristique et sportif, destinée à faire connaître aux MRE un Maroc riche par sa diversité et ses contrastes ainsi que ses potentialités économiques.

  • Le raid MRE 2007 du 12 au 18 juillet

    Sur un trajet de rêve menant de Tanger à Casablanca, le Raid MRE 2007 se déroulera pour la quatrième fois sous le thème : « Ensemble sur la route de la tolérance et de l'ouverture » pour objectif, faire valoir cette particularité marocaine résidant dans le respect de l'Autre, de la diversité, et de ces valeurs humaines qui lui sont pour autant attachées.

  • Bilan de l'opération Kounouz Biladi

    Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, l'opération Kounouz Biladi a enregistré 43.500 nuitées en juillet dans les 134 établissements d'hébergement participants contre 15.000 nuitées réalisées en printemps.

  • Transit 2004 : début de la haute affluence retour

    Le port de Tanger a connu cette semaine une grande affluence des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en retour vers leurs pays d'accueil, avec un pic de 28.232 départs enregistré mercredi dernier.

  • L'opération retour des MRE a été correcte

    L'opération retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est déroulée "dans des conditions tout à fait correctes", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Opération Marhaba : Hausse de 7,47% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 17 août, une hausse de près de 7,47% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.