Tanger : la Fifa met la pression, les travaux du stade s’accélèrent

- 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Stade de Tanger, candidat à l’accueil de matchs de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030, se métamorphose à grande vitesse. D’importants travaux ont été lancés pour satisfaire aux exigences de la FIFA, qui a insisté sur l’importance d’un environnement extérieur adapté à de tels événements sportifs.

L’instance internationale avait notamment relevé le manque d’espace autour du stade, un critère primordial pour l’organisation de compétitions internationales. « Les activités liées à un événement comme la Coupe du Monde ne se limitent pas uniquement à la pelouse, mais englobent également les environs du stade », précisait le rapport de la FIFA.

Face à ces critiques, les autorités locales ont mis les bouchées doubles et engagé un vaste chantier. Le pourtour du stade sera entièrement pavé et agrémenté de nouveaux espaces verts. Ces aménagements visent à embellir les abords du stade et à fluidifier la circulation, notamment pour faciliter les prises de vue aériennes par drone.

À lire : Les points noirs de Tanger révélés par la FIFA

Pour mémoire, le Maroc a proposé le Stade de Tanger pour accueillir des matchs jusqu’aux demi-finales de la Coupe du Monde 2030, qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Construit en 2011, le stade fait actuellement peau neuve. Sa capacité sera portée à 75 600 places et il sera doté d’équipements de pointe : système de ventilation performant, éclairage dernier cri, deux écrans géants de 221 mètres carrés, réseau de communication indépendant et espace administratif dédié.

La FIFA a confirmé que les dimensions du terrain sont conformes aux normes, mais que l’espace environnant nécessitait des aménagements conséquents. Les travaux en cours permettront, on l’espère, de répondre à ces exigences et de faire du Stade de Tanger une enceinte sportive de premier plan, prête à accueillir les stars du ballon rond.

  • Mondial 2030 : le Maroc défie le Bernabéu avec un stade royal à Mohammedia

    Le stade Santiago Bernabéu, antre du Real Madrid, est pressenti pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. C'est en tout cas ce que laissent entendre des sources proches de la FIFA, mais le Stade Hassan II de Mohammedia n'a pas dit son dernier mot.

  • Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

    La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d'évaluation des dossiers des fédérations candidates à l'organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c'est une bonne nouvelle pour le Maroc.

  • Mondial 2030 : la FIFA pourrait exclure un stade marocain

    La FIFA envisage de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Un stade marocain pourrait être exclu des plans du tournoi.

  • Fès privée de la Coupe du monde ? Fouzi Lekjaa répond

    Les informations selon lesquelles la FIFA envisagerait de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en excluant le stade de Fès sont fausses. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), répond aux rumeurs espagnoles.

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

    Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

  • Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

    Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l'extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d'usagers.

  • Grand Stade Hassan II : tout ce qu'il faut savoir

    Avec ses 115 000 places, le Grand Stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, sera le deuxième plus grand au monde. Le joyau devrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

    Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les investissements dans les infrastructures et les retombées économiques de cet événement sportif mondial pour le Maroc.

  • Coupe d'Afrique au Maroc : un stade inquiète

    Sept mois : c'est le temps qu'il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Et à Agadir, le chantier du stade et de ses environs est loin de donner toutes les garanties.

  • Le Maroc aura l'un des stades les plus avancés technologiquement au monde

    Le stade Moulay Abdallah de Rabat s'apprête à devenir l'un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C'est ce qu'a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l'Agence Nationale des Équipements.