Tanger : la Fifa met la pression, les travaux du stade s’accélèrent

26 décembre 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Stade de Tanger, candidat à l’accueil de matchs de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030, se métamorphose à grande vitesse. D’importants travaux ont été lancés pour satisfaire aux exigences de la FIFA, qui a insisté sur l’importance d’un environnement extérieur adapté à de tels événements sportifs.

L’instance internationale avait notamment relevé le manque d’espace autour du stade, un critère primordial pour l’organisation de compétitions internationales. « Les activités liées à un événement comme la Coupe du Monde ne se limitent pas uniquement à la pelouse, mais englobent également les environs du stade », précisait le rapport de la FIFA.

Face à ces critiques, les autorités locales ont mis les bouchées doubles et engagé un vaste chantier. Le pourtour du stade sera entièrement pavé et agrémenté de nouveaux espaces verts. Ces aménagements visent à embellir les abords du stade et à fluidifier la circulation, notamment pour faciliter les prises de vue aériennes par drone.

À lire : Les points noirs de Tanger révélés par la FIFA

Pour mémoire, le Maroc a proposé le Stade de Tanger pour accueillir des matchs jusqu’aux demi-finales de la Coupe du Monde 2030, qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Construit en 2011, le stade fait actuellement peau neuve. Sa capacité sera portée à 75 600 places et il sera doté d’équipements de pointe : système de ventilation performant, éclairage dernier cri, deux écrans géants de 221 mètres carrés, réseau de communication indépendant et espace administratif dédié.

La FIFA a confirmé que les dimensions du terrain sont conformes aux normes, mais que l’espace environnant nécessitait des aménagements conséquents. Les travaux en cours permettront, on l’espère, de répondre à ces exigences et de faire du Stade de Tanger une enceinte sportive de premier plan, prête à accueillir les stars du ballon rond.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Tanger - Stade Ibn Battouta de Tanger - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Tanger : cette attente qui coûte cher

L’adoption d’un système de licences exceptionnelles pour stimuler les projets hôteliers et touristiques à Tanger, en prévision des grandes compétitions sportives à venir, semble...

Tanger sous le feu des critiques après un rapport mitigé de la FIFA

La candidature du Maroc à la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, se heurte à des obstacles à Tanger. Le rapport de la FIFA, suite à des inspections...

Mondial 2030 : la FIFA pourrait exclure un stade marocain

La FIFA envisage de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un stade...

Fès privée de la Coupe du monde ? Fouzi Lekjaa répond

Les informations selon lesquelles la FIFA envisagerait de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.