Les points noirs de Tanger révélés par la FIFA

6 décembre 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Tanger fait face à un obstacle majeur qui pourrait l’empêcher d’abriter des matchs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera en 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Se penchant sur les villes candidates à l’organisation du Mondial 2030, FIFA a attribué à Tanger une note de 2,6 sur 5 pour les transports et de 2,2 sur 5 pour l’hébergement. Cette évaluation révèle les défis structurels que la ville du Nord doit surmonter si elle compte réellement accueillir des matchs de cette grand-messe du football. Elle doit en finir avec les agissements des lobbies immobiliers. Leur influence sur les trajectoires d’aménagement urbain, ainsi que sur la compatibilité des décisions de développement avec les besoins stratégiques porte d’énormes préjudices à la ville.

À titre illustratif, les encablures du village sportif, où se trouve le Grand Stade de Tanger, qui constituent un symbole flagrant de la domination des intérêts immobiliers sur le processus d’expansion urbaine. Il a été ainsi constaté que des zones telles que Boukhalef ou Achakar, qui étaient jusqu’au début des années 2000 réservées aux activités économiques et récréatives, ont subi des transformations radicales. Ces zones ont en effet été ouvertes à l’urbanisation de manière anarchique, en raison de modifications influencées par les pressions des lobbies immobiliers.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

En conséquence, le réseau routier est congestionné par un trafic intense. De plus, on observe la prolifération de commerces et de cafés sur des axes principaux comme la route de Rabat, sans planification rigoureuse. Cette expansion urbaine reflète un dysfonctionnement fondamental dans la gestion de la ville. Aux yeux des acteurs civils et politiques, ce n’est ni plus ni moins un « détournement du développement durable ». Les décisions ayant permis cette urbanisation étaient motivées par la volonté de réaliser des profits immobiliers rapides, au détriment de la vision stratégique initialement orientée vers le renforcement des activités économiques et récréatives dans ces zones, a expliqué un conseiller communal dans une publication récente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Tanger - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des...

Tanger joue la montre pour construire des hôtels

Tanger accélère la cadence pour se mettre au niveau des exigences de la FIFA en vue de la Coupe du Monde 2030. Selon des sources professionnelles, la ville envisage de délivrer...

La FIFA valide l’arrivée de Jones El-Abdellaoui avec le Maroc

C’est désormais officiel : le joueur Jones El-Abdellaoui vient de changer de nationalité sportive en rejoignant l’équipe du Maroc. Ce dernier pouvait également intégrer l’équipe...

Mondial 2030 avec le Maroc : la candidature de l’Espagne en danger ?

La candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 aux côtés du Maroc et du Portugal semble menacée. Victime de racisme à plusieurs reprises, l’attaquant brésilien du Real...

Ces articles devraient vous intéresser :

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.