Tanger : Le port s’apprête à accueillir les premiers flux de MRE

20 juin 2002 - 20h48 - Maroc - Ecrit par :

Si les hirondelles marquent l’arrivée du printemps, l’été à Tanger démarre avec les premiers flux de MRE. Déjà des voitures immatriculées à l’étranger commencent à circuler dans la ville depuis le week-end. Les autorités ont pris leurs dispositions pour le bon déroulement de l’opération avec le lancement officiel de l’opération Transit 2002, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

Cette année, ce sont plus de deux millions de MRE qui feront la traversée du détroit dans les deux sens. Ce qui fait, selon des chiffres officiels, une moyenne de près de 70.000 personnes et 15.000 véhicules par jour. Concernant la ligne Nador-Alméria, il est prévu de dépasser cette année les 650.000 MRE embarqués sur cette ligne, soit une augmentation prévue de plus de 10%. Les autorités espagnoles ont mis en place une nouvelle gare maritime de plus de 3.500 m2 ainsi qu’une aire de stationnement et de repos de 33.000 m2 qui servira le reste de l’année de zone de servitude.
Comme chaque année, des mesures de renforcement de la flotte qui assure la traversée ont été entreprises de part et d’autre du détroit. Le nombre de bateaux actuellement disponibles est de 25 unités appartenant à dix compagnies de différentes nationalités. Ces moyens permettront de satisfaire la demande qui, rappelons-le, a augmenté de 8% entre 2000 et 2001. Le trafic devrait aussi augmenter cette année. C’est le port d’Algésiras qui connaît la plus grande affluence durant la première phase de l’opération Transit. Alors qu’en fin août et début septembre, ce sont les ports de Tanger et Sebta qui attirent le plus de trafic.
Algésiras comptera cette année avec une capacité de près de 11.000 véhicules par jour, dont plus de la moitié en direction du port de Tanger. A signaler que les délais d’attente au port ont été considérablement améliorés. L’allégement des procédures de contrôle douanier et policier ainsi que la mise en place d’un schéma de circulation faciliteront la tâche aux MRE.
Malgré tout, certains responsables ne cachent pas les difficultés qui pourraient surgir. En effet, les soucis sécuritaires espagnols pourraient provoquer des goulots d’étranglement qui se répercuteraient sur les ports marocains. D’autre part, la question de la sécurité des bateaux assurant la traversée est remise sur le tapis. L’année dernière, plusieurs bateaux ont provoqué des incidents soit au port de Tanger ou au cours de la traversée. Selon un opérateur au port, ce serait la vétusté de certains navires qui en serait la principale cause.

Source : l’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...