Tanger : Le port s’apprête à accueillir les premiers flux de MRE

20 juin 2002 - 20h48 - Maroc - Ecrit par :

Si les hirondelles marquent l’arrivée du printemps, l’été à Tanger démarre avec les premiers flux de MRE. Déjà des voitures immatriculées à l’étranger commencent à circuler dans la ville depuis le week-end. Les autorités ont pris leurs dispositions pour le bon déroulement de l’opération avec le lancement officiel de l’opération Transit 2002, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

Cette année, ce sont plus de deux millions de MRE qui feront la traversée du détroit dans les deux sens. Ce qui fait, selon des chiffres officiels, une moyenne de près de 70.000 personnes et 15.000 véhicules par jour. Concernant la ligne Nador-Alméria, il est prévu de dépasser cette année les 650.000 MRE embarqués sur cette ligne, soit une augmentation prévue de plus de 10%. Les autorités espagnoles ont mis en place une nouvelle gare maritime de plus de 3.500 m2 ainsi qu’une aire de stationnement et de repos de 33.000 m2 qui servira le reste de l’année de zone de servitude.
Comme chaque année, des mesures de renforcement de la flotte qui assure la traversée ont été entreprises de part et d’autre du détroit. Le nombre de bateaux actuellement disponibles est de 25 unités appartenant à dix compagnies de différentes nationalités. Ces moyens permettront de satisfaire la demande qui, rappelons-le, a augmenté de 8% entre 2000 et 2001. Le trafic devrait aussi augmenter cette année. C’est le port d’Algésiras qui connaît la plus grande affluence durant la première phase de l’opération Transit. Alors qu’en fin août et début septembre, ce sont les ports de Tanger et Sebta qui attirent le plus de trafic.
Algésiras comptera cette année avec une capacité de près de 11.000 véhicules par jour, dont plus de la moitié en direction du port de Tanger. A signaler que les délais d’attente au port ont été considérablement améliorés. L’allégement des procédures de contrôle douanier et policier ainsi que la mise en place d’un schéma de circulation faciliteront la tâche aux MRE.
Malgré tout, certains responsables ne cachent pas les difficultés qui pourraient surgir. En effet, les soucis sécuritaires espagnols pourraient provoquer des goulots d’étranglement qui se répercuteraient sur les ports marocains. D’autre part, la question de la sécurité des bateaux assurant la traversée est remise sur le tapis. L’année dernière, plusieurs bateaux ont provoqué des incidents soit au port de Tanger ou au cours de la traversée. Selon un opérateur au port, ce serait la vétusté de certains navires qui en serait la principale cause.

Source : l’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.