Tanger : Les derniers coups de l’opération retour

2 septembre 2004 - 07h47 - Maroc - Ecrit par :

Le plus dur est déjà passé, c’est en tout cas l’impression que donne le déroulement de l’opération “Retour MRE”. A la date du 30 août, plus de 915.000 Marocains ont pris le chemin du retour vers l’Europe, soit un peu moins que l’année dernière, pour la même période, selon les chiffres communiqués par les autorités portuaires de Tanger.

Le retour a été cette année mieux échelonné dans le temps que l’année dernière. En effet, l’affluence est restée en deçà du pic de 27.000 MRE atteint le 30 août 2003. Cette année, le pic a été atteint le jeudi 26 août, avec 25.232 MRE, un peu loin de la capacité maximale du port de Tanger qui est de 30.000 voyageurs par jour. Cette année, la plupart des MRE ont préféré partir plus tôt pour entamer la première semaine de septembre chez eux, dans le pays hôte. A noter que malgré une affluence mieux répartie, les files d’attente ont atteint des proportions alarmantes dès la journée de vendredi 27 août. En plus, une épaisse couche de brouillard a paralysé l’activité nocturne du port dans la nuit de vendredi à samedi grossissant encore plus la file d’attente. Celle-ci s’étalait le long de la corniche jusqu’à hauteur de l’hôtel Tarik. Mais malgré tout, elle n’a rien à voir avec les files kilométriques des années précédentes. Selon un responsable, “ces files sont inévitables”. La plupart des MRE sont obligés de rentrer pour entamer leurs boulots le premier septembre, et “ il est humainement impensable de faire écouler autant de monde en quelques jours ”, poursuit-il. Toujours est-il, que les efforts doivent être dirigés en vue de réduire de l’attente et de la rendre la moins contraignante possible. Cette année, la stratégie des “ vagues ” a été maintenue. En clair, il s’agit de retenir les MRE dans les aires de repos et dans les zones de pré-embarquement. Les groupes sont “ libérés ” en vagues, en fonction de l’arrivée des bateaux au port de Tanger. Cette manière de faire a le double avantage de dégager les artères de la ville, surtout l’accès au port et de permettre une attente à l’ombre près des unités d’attention et de soins.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.