A Tanger, le manque d’hygiène des restaurants fait polémique

1er août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d’une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d’hygiène dans les restaurants du port.

Lors de cette opération effectuée la semaine dernière, les inspecteurs ont relevé des irrégularités en matière de stockage et d’hygiène des aliments servis, en violation des normes environnementales et sanitaires en vigueur. La découverte de ces poissons impropres à la consommation dans les restaurants du port de Tanger vient relancer le débat sur la qualité des denrées servies et la sécurité sanitaire dans cette zone, relaie Al Akhbar.

À lire : Maroc : une intoxication alimentaire envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital

Il y a quelques mois, deux restaurants du même port, accusés d’escroquerie envers les touristes, de surfacturation et de manquements répétés à l’hygiène, avaient été fermés par décision de justice et privés de leur licence d’exploitation. Malgré cette sanction et les scellés apposés sur leurs locaux, les deux établissements ont, contre toute attente, repris du service. Une réouverture illégale qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement de la clientèle et des autres gérants d’établissements.

À lire : A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Face à cette anarchie, des voix s’élèvent pour exiger l’ouverture d’une enquête sur cette réouverture non autorisée, ainsi que le déplacement des restaurants hors du port de pêche pour faciliter la circulation, notamment sur l’axe principal de Merkala. La gestion des déchets par ces restaurants pose également problème. Une explosion des canalisations d’égout, engorgées par les déchets provenant de ces mêmes établissements, avait révélé la gestion défaillante des déchets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Consommation - Restauration - Tanger - Portuaire

Aller plus loin

Maroc : une intoxication alimentaire envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital

Une enquête est en cours à Berrechid suite à l’hospitalisation de 19 élèves d’une école à Had Soualem. Ces derniers ont présenté des symptômes d’intoxication alimentaire samedi...

A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Les Marocains et les touristes dénoncent la hausse exagérée des prix au marché de poissons cuits, situé près de la route menant à la kasbah d’Agadir Oufella.

Mystérieuse hécatombe de poissons près de Tanger

Des militants écologistes s’inquiètent d’une importante mortalité de poissons dans le cours d’une rivière côtière, dans la commune de Ksar El Majaz, près de Tanger.

Maroc : un plat de viande envoie les invités d’un mariage à l’hôpital

Onze membres d’une même famille ont été pris en charge par les services médicaux cette semaine dans la province de Safi, présentant des symptômes d’intoxication alimentaire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.