A Tanger, le manque d’hygiène des restaurants fait polémique

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d’une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d’hygiène dans les restaurants du port.

Lors de cette opération effectuée la semaine dernière, les inspecteurs ont relevé des irrégularités en matière de stockage et d’hygiène des aliments servis, en violation des normes environnementales et sanitaires en vigueur. La découverte de ces poissons impropres à la consommation dans les restaurants du port de Tanger vient relancer le débat sur la qualité des denrées servies et la sécurité sanitaire dans cette zone, relaie Al Akhbar.

À lire : Maroc : une intoxication alimentaire envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital

Il y a quelques mois, deux restaurants du même port, accusés d’escroquerie envers les touristes, de surfacturation et de manquements répétés à l’hygiène, avaient été fermés par décision de justice et privés de leur licence d’exploitation. Malgré cette sanction et les scellés apposés sur leurs locaux, les deux établissements ont, contre toute attente, repris du service. Une réouverture illégale qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement de la clientèle et des autres gérants d’établissements.

À lire : A Agadir, l’arnaque aux plats de poisson

Face à cette anarchie, des voix s’élèvent pour exiger l’ouverture d’une enquête sur cette réouverture non autorisée, ainsi que le déplacement des restaurants hors du port de pêche pour faciliter la circulation, notamment sur l’axe principal de Merkala. La gestion des déchets par ces restaurants pose également problème. Une explosion des canalisations d’égout, engorgées par les déchets provenant de ces mêmes établissements, avait révélé la gestion défaillante des déchets.

  • Maroc : l'hygiène des restaurants sur la sellette

    Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d'inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et environs.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Ces villes marocaines sont les meilleures destinations de restauration en plein air

    Deux villes marocaines figurent dans le classement des dix meilleures destinations de restauration en plein air.

  • Maroc : attention beignets !

    Les autorités au niveau de Fahs-Anjra, dans la banlieue de Tanger, ont mené une opération de contrôle au cours de laquelle elles ont découvert un local destiné à la préparation de beignets, dans des conditions non hygiéniques. Cette denrée de consommation est distribuée aux vendeurs pour être écoulée sur les plages relevant du territoire de la préfecture de Fahs-Anjra.