Tanger en manque de terrains

2 janvier 2008 - 17h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Tous les opérateurs immobiliers, nationaux ou étrangers, ont le regard tourné vers Tanger et sa région. Là, les opportunités d’affaires sont colossales. En 2006, ce sont pas moins de 23.000 autorisations de construire qui ont été délivrées, soit trois fois plus qu’en 2006, selon des chiffres publiés récemment par l’Association des promoteurs immobiliers de Tanger.

L’année qui arrive devrait également être faste pour le secteur et ce, malgré la perte de l’organisation de l’Exposition internationale de 2012. En clair, Tanger continue de séduire les investisseurs immobiliers. De fait, la demande est forte et les projets abondent dans tous les segments du secteur. Ainsi, l’année 2006 a vu le lancement du pôle urbain d’Ibn Battouta, composé de 9.000 logements économiques réalisés par le groupe Addoha.

En 2007, les chantiers ont gagné en standing. A titre d’exemple, on peut citer le complexe résidentiel de Marina d’Or. Au programme, 600 logements haut de gamme, des plateaux pour bureaux et un hôtel de 5 étoiles. A proximité se trouve le projet de Tanger City Center, lancé par l’opérateur espagnol Fadesa. L’investissement est de 900 millions de DH. Il prévoit la réalisation de deux unités hôtelières de 1.000 lits, sur une surface bâtie de plus de 40.000 m2 et un grand centre commercial. Au menu également, des plateaux pour bureaux sur plus de 81.000 m2 et des résidences touristiques. D’autres groupes, comme Urbas et Grupo Salamanca, se disputent leur part du gâteau. Un gâteau de plus en plus cher en raison du manque de terrains. Les promoteurs font pression sur l’agence urbaine et les autorités locales pour dégager de nouveaux espaces à bâtir.

Pour l’heure, cette pression n’est pas sans effet sur les prix des terrains. En effet, les prix du foncier nu varient entre 8.000 DH et 30.000 DH en fonction de la superficie et de l’emplacement. Et en 2007, la rareté aidant, les tarifs ont grimpé de 20 à 30%. Cette hausse, liée au coût des principaux intrants, ciment et fer, se répercute naturellement sur le portefeuille du client final. Ainsi, la fourchette de prix est ainsi de 8.000 à 12.000 DH pour le moyen standing.

Dans le cas du haut de gamme, les prix sont plus difficiles à analyser vu qu’ils sont commercialisés via des circuits différents et directement sur les marchés européens.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.