Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

Les impacts du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur. En Afrique, le secteur du transport maritime a également enregistré de nombreuses conséquences dues à la crise sanitaire. Cependant, malgré les « blank sailings » (ou annulation d’escale ou de navire) ayant un impact négatif sur la fréquence de service, L’Économiste constate que les niveaux de connectivité ont bien résisté à la pandémie dans trois ports africains (Lagos, Durban, Tanger Med) par rapport aux autres ports de la région. Parlant de Tanger Med notamment, le journal rapporte qu’il accumule de bons points notamment grâce à la simplification des démarches et la dématérialisation des processus du commerce extérieur et notamment ceux relatifs au transit portuaire et au transport de marchandises.

Dans son étude sur les transports maritimes (novembre 2020) effectuée au deuxième trimestre 2020, la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), a signalé une baisse des exportations sur le continent africain à −35% et celle de ses importations à −25%. En dépit des améliorations constatées en juillet 2020, les chiffres font toujours état de baisses significatives estimées à −17% pour les importations et −21% pour les exportations.

Plusieurs difficultés ont été relevées suite aux restrictions affectant le transport terrestre, influençant de ce fait, les passages transfrontaliers. Entre autres, on note dans certains pays africains, l’augmentation en 2020 du temps de ramassage des marchandises après dédouanement comparativement à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, compte tenu des restrictions imposées pour contenir la pandémie, les camions ont accusé du retard pour regagner leurs points de départ. Du coup, ces différentes perturbations ont à leur tour, entraîné des retards dans le retour des conteneurs vides vers les ports, générant ainsi, des frais supplémentaires imposés par les compagnies maritimes, souligne la même étude.

Par ailleurs, la Cnuced souligne que le manque de numérisation – qui pourtant a permis à certains de gérer la crise du Covid-19 – a été préjudiciable à plusieurs ports du continent. La Cnuced a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités dans ce domaine. Néanmoins, d’importantes lacunes subsistent, en matière d’automatisation et de technologie dans le secteur maritime, ce qui pénalise les pays africains. Il faut souligner que cette étude a également relevé la contribution marginale relative de l’Afrique au commerce maritime. En effet, dans le commerce international de marchandises en valeur, l’Afrique a contribué seulement à hauteur de 2,5% des exportations et 3% des importations en 2019. Par contre, en termes de volume, les ports africains ont chargé près de 7% du commerce maritime mondial (exporté) et déchargé 4,6% de ce commerce (importé) en 2019.

Selon la même étude de la Cnuced, «  les politiques commerciales et industrielles ciblées et les initiatives d’intégration régionale telles que l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) ont le potentiel d’améliorer les flux commerciaux conteneurisés en Afrique  ». En 2019, le continent représentait environ 12% des volumes chargés dans les pays en développement et 7% des volumes déchargés, tandis que l’Asie, suivie par l’Amérique latine et les Caraïbes détiennent les plus fortes contributions. Les pays les mieux connectés du continent sont le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud, du fait qu’ils se trouvent aux points cardinaux extrêmes (Est, Ouest, Sud) du continent, où les routes maritimes internationales sont reliées à de grandes plateformes portuaires (Hubs). Quant aux centres de transbordement sous-régionaux, ils se retrouvent notamment à Djibouti, au Togo et à Maurice.

  • Nouveau record pour Tanger Med

    Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux connecté en 2020, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

  • Nouveau record pour Tanger Med

    Avant 2021, l'activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une croissance de +18% comparativement à 2019.

  • Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

    Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

  • Gestion portuaire : Tanger Med s'associe à l'autorité portuaire de Hambourg

    Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l'échange de données informatiques et l'innovation.

  • La Chine augmente le prix du fret maritime vers le Maroc

    Les entreprises du transport de marchandises vers la Chine sont inquiètes à cause d'une forte augmentation des prix du fret maritime des conteneurs vers le Maroc. Cette situation serait due par le renforcement par les autorités chinoises des mesures de contrôle de la pandémie du Covid-19.

  • Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

    Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 12,4 %.

  • Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

    L'activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

  • Fès : l'artisanat frappé de plein fouet

    La pandémie du Covid-19 n'a pas ménagé l'économie de Fès-Meknès basée sur l'artisanat avec près de 124 000 emplois.

  • Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

    Contrairement aux autres secteurs, l'agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une hausse de 8% des exportations des produits agro-alimentaires.

  • La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

    La production des six zones d'activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D'après le Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy qui s'exprimait à l'occasion d'un webinaire, les activités ont enregistré une croissance allant jusqu'à 10 %.