Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

20 novembre 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

Les impacts du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur. En Afrique, le secteur du transport maritime a également enregistré de nombreuses conséquences dues à la crise sanitaire. Cependant, malgré les « blank sailings » (ou annulation d’escale ou de navire) ayant un impact négatif sur la fréquence de service, L’Économiste constate que les niveaux de connectivité ont bien résisté à la pandémie dans trois ports africains (Lagos, Durban, Tanger Med) par rapport aux autres ports de la région. Parlant de Tanger Med notamment, le journal rapporte qu’il accumule de bons points notamment grâce à la simplification des démarches et la dématérialisation des processus du commerce extérieur et notamment ceux relatifs au transit portuaire et au transport de marchandises.

Dans son étude sur les transports maritimes (novembre 2020) effectuée au deuxième trimestre 2020, la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), a signalé une baisse des exportations sur le continent africain à −35% et celle de ses importations à −25%. En dépit des améliorations constatées en juillet 2020, les chiffres font toujours état de baisses significatives estimées à −17% pour les importations et −21% pour les exportations.

Plusieurs difficultés ont été relevées suite aux restrictions affectant le transport terrestre, influençant de ce fait, les passages transfrontaliers. Entre autres, on note dans certains pays africains, l’augmentation en 2020 du temps de ramassage des marchandises après dédouanement comparativement à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, compte tenu des restrictions imposées pour contenir la pandémie, les camions ont accusé du retard pour regagner leurs points de départ. Du coup, ces différentes perturbations ont à leur tour, entraîné des retards dans le retour des conteneurs vides vers les ports, générant ainsi, des frais supplémentaires imposés par les compagnies maritimes, souligne la même étude.

Par ailleurs, la Cnuced souligne que le manque de numérisation – qui pourtant a permis à certains de gérer la crise du Covid-19 – a été préjudiciable à plusieurs ports du continent. La Cnuced a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités dans ce domaine. Néanmoins, d’importantes lacunes subsistent, en matière d’automatisation et de technologie dans le secteur maritime, ce qui pénalise les pays africains. Il faut souligner que cette étude a également relevé la contribution marginale relative de l’Afrique au commerce maritime. En effet, dans le commerce international de marchandises en valeur, l’Afrique a contribué seulement à hauteur de 2,5% des exportations et 3% des importations en 2019. Par contre, en termes de volume, les ports africains ont chargé près de 7% du commerce maritime mondial (exporté) et déchargé 4,6% de ce commerce (importé) en 2019.

Selon la même étude de la Cnuced, «  les politiques commerciales et industrielles ciblées et les initiatives d’intégration régionale telles que l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) ont le potentiel d’améliorer les flux commerciaux conteneurisés en Afrique  ». En 2019, le continent représentait environ 12% des volumes chargés dans les pays en développement et 7% des volumes déchargés, tandis que l’Asie, suivie par l’Amérique latine et les Caraïbes détiennent les plus fortes contributions. Les pays les mieux connectés du continent sont le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud, du fait qu’ils se trouvent aux points cardinaux extrêmes (Est, Ouest, Sud) du continent, où les routes maritimes internationales sont reliées à de grandes plateformes portuaires (Hubs). Quant aux centres de transbordement sous-régionaux, ils se retrouvent notamment à Djibouti, au Togo et à Maurice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger Med : les opérations portuaires ne sont pas impactées par le coronavirus

Malgré la suspension du transport maritime à cause de la propagation du coronavirus, les opérations portuaires au sein de Tanger Med continuent de se dérouler normalement.

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe...

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.