Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire

14 août 2021 - 17h40 - Ecrit par : A.T

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

La construction de nouveaux pavillons de réanimation ainsi que l’aménagement d’un hôpital de campagne sont prévus pour éviter l’effondrement du système de santé dans la région, rapporte le quotidien Al Massae, selon lequel il a été décidé de renforcer la capacité litière des services de réanimation dans tous les hôpitaux.

Dans le détail, les pouvoirs publics ont décidé d’un plan d’urgence qui va permettre la création de trois centres hospitaliers dédiés spécialement aux malades du Covid-19 et la construction d’un hôpital de campagne d’une capacité de 100 lits tout en organisant un système de suivi et d’orientation des malades.

A lire : Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

À cet effet, les hôpitaux Duc de Tovar et Mohammed VI seront mis à contribution pour accueillir les cas graves infectés par le coronavirus et ceux nécessitant des respirateurs artificiels. A cela s’ajoute l’aménagement et l’équipement d’un hôpital de campagne d’une capacité de 100 lits dans un espace attenant à l’hôpital Mohammed VI.

Par ailleurs, les autorités ont étudié avec les responsables des services de santé de la région de la possibilité de libérer l’hôpital El Qortobi afin de le réserver exclusivement aux cas graves atteints par le Covid-19.

Tags : Tanger - Ministère de la Santé - Wilaya de Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement hospitalisés...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Nous vous recommandons

Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc

Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.

Une photo de Diam’s et son mari enflamme la toile

L’ex-rappeuse, Diam’s, apparaît sur une photo aux côtés de son mari pendant ce mois de Ramadan. Diam’s, de son vrai nom, Mélanie Georgiades, avait mis fin à sa carrière musicale et s’était convertie à l’islam en...

Ikea recrute 500 personnes pour son nouveau magasin au Maroc

Le géant suédois d’ameublement Ikea a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir plus de 500 postes dans son nouveau magasin situé sur la route de Cabo Negro, dont l’ouverture est prévue l’été prochain.

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes

Le Maroc décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes et maritimes, selon des sources proches des milieux du transport aériens cités par la Map.

Royal Air Maroc prévient les voyageurs arrivant au Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) informe ses clients des conditions d’accès au Maroc à partir du 7 février, date officielle de la réouverture de l’espace aérien marocain.

Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?

Dacia s’apprête à mettre un véhicule à vocation familiale sur le marché de l’automobile. Ce véhicule inédit, «  Jogger  », est-il fabriqué dans son usine de Tanger, au Maroc ?

Le calvaire des MRE à bord d’un ferry d’Intershipping persiste

Bloqué durant 48h à Sète, Victoria I, le ferry affrété par la société marocaine Intershipping pour assurer le transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc a pris la mer.

Maroc : le départ à la retraite à 65 ans

À l’instar de nombreux pays, le Maroc exprime la nécessité de reporter l’âge de départ en retraite pour rétablir l’équilibre financier des régimes. Le gouvernement souhaite procéder à un relèvement de l’âge...

Maroc : très chère sardine

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors qu’en temps normal il fallait débourser entre 6 et 7 DH/kg pour s’en...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc (vidéo)

Alors qu’un avion de Royal Air Maroc (RAM) se posait sur la piste à l’aéroport d’Oujda dimanche dernier, l’un de ses pneus a pris feu. Fort heureusement, aucune victime ni dégât matériel n’est à déplorer.