Covid-19 : Marrakech débordée

15 août 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au regard de son inquiétant tableau épidémiologique des contaminations, ainsi que des décès, entraînant une pression supplémentaire sur son système de santé, un deuxième hôpital de campagne est en cours d’installation à Marrakech en vue de répondre aux besoins croissants en lits hospitaliers.

Le nouveau chapiteau s’étend sur une superficie de 1 600 m², avec une capacité qui s’élève à 200 lits dotés de tous les équipements sanitaires pour une bonne prise en charge des cas critiques de Covid-19, informe L’Économiste, précisant qu’au 10 août, Marrakech a enregistré près de 67 000 cas cumulés et quelque 500 cas de nouvelles infections par jour et 8 décès, sans compter le flux croissant des cas admis en réanimation, plaçant ainsi la ville en zone rouge, après Casablanca.

Étant donné que les quatre hôpitaux dédiés au Covid, (Ibn Tofail, le CHU de Mohammed VI, Errazi, l’hôpital Ibn Zohr), sont débordés, le besoin de cette nouvelle structure se fait pressant, fait savoir la même source, indiquant qu’après celui de l’hôpital Ibn Tofail, relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, c’est le deuxième chapiteau dédié que mettent en place les autorités.

La situation alarmante de la région a fait réagir le ministre de la Santé. Khalid Aït Taleb a tenu à visiter plusieurs structures hospitalières à Marrakech et à Essaouira.

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Coronavirus : la crise sanitaire incontrôlable à Marrakech

La crise sanitaire est incontrôlable à Marrakech avec les nouveaux cas de coronavirus qui s’enchaînent. Avec plus de 1500 cas positifs en cours de traitement, les hôpitaux et...

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont...

Un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a reçu un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech. C’est le fruit du travail abattu par une commission d’enquête mise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

La députée Zineb Simou victime d’une intoxication alimentaire

Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été victime d’une intoxication alimentaire, après avoir mangé dans un petit restaurant à Ksar El Kébir.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...