Tanger : Plus de 200.000 MRE ont quitté le Maroc

25 août 2007 - 20h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis le début de l’opération transit-2007, près de 212.000 Marocains résidant à l’étranger ont embarqué au port de Tanger pour regagner leurs pays d’accueil en Europe.

Des statistiques des autorités portuaires arrêtées mercredi dernier indiquent que l’affluence sur les aires d’embarquement des deux gares maritimes du port a nettement progressé durant les derniers jours.

Depuis le début de « la phase retour », le 15 août dernier, 80.456 MRE ont embarqué à bord de ferry et fast-ferry à destination des différents ports de la rive nord de la Méditerranée. Le pic d’affluence au départ a été enregistré jeudi dernier avec 9.497 passagers et 3.147 véhicules (voitures et autocars).

Du côté des arrivées, l’affluence a beaucoup régressé avec seulement 1.887 passagers durant la journée de mardi dernier, alors que ce chiffre s’élevait à plus de 20.000 au début du mois d’août. Depuis le début de l’opération transit-2007, le nombre total des MRE qui ont regagné le Royaume via le port de Tanger s’élève à 509.944 passagers et 209.607 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.