Tanzanie : un homme arrêté pour avoir brûlé et piétiné le Coran

10 février 2020 - 22h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Daniel Maleki, 30 ans, fonctionnaire officiant au département commercial du district de Kilosa, dans la région de Morogoro (centre) a été suspendu, puis arrêté, pour avoir déchiré en public un exemplaire du Coran, avant d’en piétiner les morceaux.

"Il a été vu (jeudi 6 février) en train de déchirer et de brûler ce livre saint musulman, un acte qui a irrité les musulmans et d’autres témoins qui ont ainsi décidé d’alerter la police", a fait savoir Wilbroad Mutafungwa, commandant de la police pour la région de Morogoro.

"La police l’a aussitôt arrêté pour prévenir d’éventuels troubles", a-t-il poursuivi, précisant que le mis en cause a été présenté, vendredi 7 février, devant un juge. Ce dernier a rejeté sa demande de libération sous caution.

Dans la foulée, le ministre des Collectivités locales, Selemani Jafo, a ordonné la suspension du fonctionnaire et l’ouverture d’une enquête. "Fort heureusement, les Tanzaniens respectent leurs différences religieuses", a déclaré le ministre, lors d’une conférence de presse.

Il y a huit ans, des musulmans en colère avaient incendié des églises parce qu’un garçon avait uriné sur un Coran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tanzanie - Islam - Coran - Arrestation

Aller plus loin

Des livres de philosophie brûlés dans un lycée à Talsint, les obscurantistes en cause ?

Plus de deux cents livres d’une bibliothèque de lycée de Talsint ont été brûlés par le feu le week-end dernier. La gendarmerie royale mène une enquête pour identifier les...

Maroc : ils tentent de rentrer de force dans une mosquée

Trois individus qui essayaient de s’introduire de force dans une mosquée située à Jamaat Shaim, ont été interpellés lundi, par les éléments de la gendarmerie royale de Safi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.