Des livres de philosophie brûlés dans un lycée à Talsint, les obscurantistes en cause ?

18 décembre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plus de deux cents livres d’une bibliothèque de lycée de Talsint ont été brûlés par le feu le week-end dernier. La gendarmerie royale mène une enquête pour identifier les auteurs de cet acte de vandalisme qui seraient « des personnes mineures ».

Un fait inhabituel et surprenant au lycée Al Khawarizmi le week-dernier. Plus de 200 livres de sciences, de philosophie et de littérature, et des portraits de philosophes de renom — comme Averroès, Emmanuel Kant, Karl Marx, Jean-Paul Sartre-, accrochés aux murs de la bibliothèque de l’établissement ont été brûlés par le feu. « L’introduction dans la salle a dû se produire dans la nuit de samedi ou de dimanche dernier, lorsque l’établissement était vide », raconte à TelQuel, le professeur Redouane Bouimtghane, responsable de cette bibliothèque qui aide les élèves à renforcer leur niveau de savoir et d’instruction.

À lire : Tanzanie : un homme arrêté pour avoir brûlé et piétiné le Coran

« Un seul livre en arabe a été épargné, et il portait le titre de « Sadr al islam » (« Les origines de l’islam »), a-t-il constaté, après avoir repris son service mardi 14 décembre. Une partie des grillages endommagés et des cendres des livres et autres portraits brûlés ont été retrouvés aux abords de l’enceinte extérieure du lycée par les agents de sécurité de l’établissement.

À lire : Maroc : un imam agressé et des exemplaires du Coran brûlés

Est-ce un acte dirigé contre le professeur Bouimtghane ? « Je n’ai d’inimitié avec personne, ni de haine pour une idéologie, quelle qu’elle soit. […] Je n’ai aucune raison de penser que c’était un acte dirigé contre moi », dit-il précisant qu’« historiquement, le centre rural de Talsint n’a jamais été connu pour abriter un des courants obscurantistes ». Il assure par ailleurs que sa relation avec ses élèves est « très normale ».

Alertés, les éléments de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux. Ils ont relevé des empreintes qui « se sont avérées être celles de personnes mineures », indique Redouane Bouimtghane. L’enquête se poursuit pour identifier les auteurs de cet acte de vandalisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Gendarmerie Royale - Talsint

Aller plus loin

Tanzanie : un homme arrêté pour avoir brûlé et piétiné le Coran

Daniel Maleki, 30 ans, fonctionnaire officiant au département commercial du district de Kilosa, dans la région de Morogoro (centre) a été suspendu, puis arrêté, pour avoir...

Maroc : un imam agressé et des exemplaires du Coran brûlés

Deux frères ont été arrêtés à Safi par la Gendarmerie royale pour avoir agressé un imam et réduit en cendres des exemplaires du coran.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.