Le lycée Averroès de Lille gagne sa bataille contre la région
Nouveau revers pour la région Hauts-de-France. Le Conseil d’État a tranché en faveur du lycée musulman Averroès, et elle est désormais tenue de lui verser ses subventions.
La Région des Hauts-de-France est sommée de verser au lycée Averroès, la somme qu’elle lui devait au titre du forfait d’externat. Le verdict rendu en juillet dernier par le Tribunal administratif a été confirmé par le Conseil d’État.
Le directeur financier du lycée privé Averroès, Makhlouf Mamèche, salue une décision « juste » contre un « abus de pouvoir » et un acte « discriminatoire ». C’est en 2020, que l’établissement scolaire musulman avait saisi le tribunal administratif suite au refus de la Région de verser la subvention de 275 000 € au titre de l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit des subventions de fonctionnement et d’équipement auxquelles le lycée sous contrat a pourtant droit et que la Région est tenue de payer, précise La Voix du Nord.
À lire : Maroc : les écoles privées font du chantage aux parents d’élèves
Même si la Région avait exécuté l’ordre donné par le tribunal, « elle avait porté l’affaire devant le Conseil d’État », précise le lycée dans un communiqué. La semaine dernière, le Conseil d’État s’est aligné derrière la décision du tribunal administratif. « La Région est désormais tenue de respecter la loi qui prévoit le versement du forfait d’externat aux établissements privés sous contrat d’association », indique le communiqué.
À lire : Maroc : des écoles privées mettent la pression sur les parents d’élèves
Le lycée Averroès est un établissement privé musulman situé à Lille (Nord) qui a été reconnu meilleur lycée de France plusieurs années de suite. En 2020, il a obtenu un taux de réussite de 99.2 % avec une moyenne de 18.6/20 aux examens de Baccalauréat général.
Aller plus loin
Nouveau revers pour la région Hauts-de-France. Le Conseil d’État a tranché en faveur du lycée musulman Averroès, et elle est désormais tenue de lui verser ses subventions.
Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, une plateforme sera lancée dès janvier 2021. L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors d’une...
Pour respecter une décision de justice, un directeur d’établissement privé de Tanger a exigé d’un parent d’élèves la somme de 625 000 DH. Ce montant représente une compensation...
Une quatrième victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille que la région Hauts-De-France avait privée des subventions annuelles au titre du forfait d’externat pour l’année...
Ces articles devraient vous intéresser :