Le lycée musulman Averroès de Lille gagne sa bataille judiciaire contre la région

3 avril 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : J.K

Suite à la suspension du versement de subventions par la Région Hauts-de-France, le lycée musulman Averroès a saisi la justice. Il a été entendu par le juge des référés du tribunal administratif de Lille qui vient de suspendre cette décision, dans un verdict rendu mercredi 31 mars.

C’est La Voix du nord qui fait part de l’ordonnance où il est indiqué qu’en plus des 1 000 euros au titre des frais de procédure à payer par la Région des Hauts-de-France, « l’exécution de la décision du 2 mars 2020 refusant à l’association Averroès le versement du forfait d’externat dû au titre de l’année scolaire 2019/2020 et de la décision du 24 novembre 2020 refusant de procéder au retrait de la décision du 2 mars 2020 est suspendue, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur leur légalité ».

Le tribunal ordonne en conséquence à Xavier Bertrand de « réunir, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision, l’organe délibérant compétent de la collectivité afin que ce dernier procède au réexamen des droits de l’association Averroès, au titre du forfait d’externat » dont elle a été privée. Il s’agit d’une victoire plutôt partielle, puisque le tribunal n’a pas accédé à toutes les demandes présentées en référé, particulièrement, deux, fait observer le journal régional.

D’abord, selon le juge des référés, « en l’état de l’instruction, aucun des moyens susvisés invoqués par (la Région) n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée ». Ensuite, le magistrat a refusé de suivre la direction de l’établissement qui réclamait à la Région le versement d’environ 250 000 euros, comme forfait d’externat dû au titre de l’année 2019/2020.

La direction, dans un communiqué en date du jeudi 1ᵉʳ avril, se félicite de s’être bien tirée de deux contrôles, l’un dirigé par la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), l’autre initié par le ministère de l’Éducation nationale en 2020, fière de « la transparence financière et pédagogique constatée depuis l’ouverture du lycée ».

La décision de Xavier Bertrand est en lien avec les attaches financières de l’établissement, lié à Musulmans de France (ex-UOIF), avec le Qatar. Les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot avaient en effet affirmé dans un livre qu’Averroès avait reçu 3 millions d’euros de Qatar Charity. Un montant exagéré, a rejeté la direction, déclarant avoir plutôt reçu en 2014, un financement légal et transparent d’un peu moins d’un million d’euros, « sans la moindre condition ni contrepartie ». Si l’association Averroès se satisfait du verdict, reste à savoir si la Région a définitivement consommé son échec ou si elle reviendra à la charge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie

Aller plus loin

France : les «  complices  » de l’islam listés

En France, les «  complices  » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.

France : le «  séparatisme  » désormais considéré comme un délit

Le nouveau délit de «  séparatisme  », l’une des mesures phares du projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  », défendu par Emmanuel Macron, a été...

France : lutte contre l’islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son...

Une nouvelle victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

Le lycée musulman Averroès a gagné une fois de plus sa bataille judiciaire contre la région Hauts-de-France qui avait suspendu le versement de subventions en mars 2020 en raison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...