Le maire de Tarragone, Rubén Viñuales, s’est engagé à apaiser les tensions croissantes entre les communautés gitane et marocaine à Campclar, suite au meurtre d’un Marocain de 30 ans dimanche dernier.
Viñuales a rencontré des leaders gitans du quartier pour désamorcer la situation et a également eu des entretiens avec la consule du Maroc à Tarragone, Ikram Chahine, exprimant sa “préoccupation” face aux manifestations et à la violence potentielle. Pour le Maire, « deux personnes sont responsables, pas les communautés entières. »
A lire : Un Marocain tué à Murcia, le meurtrier voulait « tuer tous les arabes »
Le responsable a également rencontré le frère de la victime, qui ne cautionne pas les manifestations et souhaite que justice soit rendue dans le calme. « Ce n’est pas la voie. Il ne faut pas extrapoler à partir d’actes individuels. », a-t-il dit, refusant de céder à la pression populiste et rejette l’idée d’une simple augmentation des forces de l’ordre.
Une troisième manifestation nocturne a eu lieu à Campclar. L’agresseur présumé reste introuvable et la Division d’Investigation Criminelle des Mossos d’Esquadra continue ses recherches. L’enquête est toujours en cours.