Tata c’est indien ou marocain ?

25 juillet 2014 - 14h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place de nouvelles extensions internet a fait l’objet d’une querelle entre la région de Tata, dans le sud du Maroc, et le constructeur automobile indien du même nom, célèbre pour ses voitures très bon marché.

Plus de 1930 nouvelles extensions internet devraient faire leur apparition dans les prochains mois. Mais avant leur entrée effective, l’ICANN, organe international à but non lucratif gérant l’internet mondial, doit traiter l’intégralité des demandes reçues et surtout arbitrer tout litige inhérent à ces nouvelles extensions.

C’est le cas de la nouvelle terminaison .tata. Cette extension réclamée par la région de même nom au Maroc est également disputée par le géant de l’automobile indien. Problème, dans le cas d’un litige de ce type, l’ICANN privilégie celle avec un terme géographique, ce qui est le cas de la province marocaine.

Au final, et après plusieurs réunions, il a été décidé de confier la nouvelle extension au constructeur automobile le 18 juillet dernier. Gageons que cette fleur accordée par le Maroc l’a été contre une compensation financière ou, soyons plus fous, une promesse d’une nouvelle usine dans le pays...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tata - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...