2,7% de taux de croissance en 2007

11 juin 2008 - 21h38 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Haut commissariat au plan (HCP) avait plus ou moins vu juste. Le département de Lahlimi vient d’annoncer que le Maroc a réalisé un taux de croissance de 2,7% en 2007 au lieu de 2,2% qui figurait sur les comptes prévisionnels. A signaler que le taux de 2,7% est provisoire en attendant la révision et la publication des comptes nationaux définitifs en 2010.

Quoi qu’il en soit, le HCP explique ce taux par la baisse de 20,8% en volume de la valeur ajoutée agricole (hors produits de la pêche) et surtout après une hausse de 25,3% en 2006. L’augmentation de 6% de la valeur des autres secteurs d’activité est également citée. Les experts du HCP avancent aussi la hausse de 10,6% des impôts nets des subventions affectant les produits contre 10,8% l’année précédente.

Mais c’est le taux d’investissement qui semble avoir été le principal moteur de l’économie marocaine pour l’année 2007. Ainsi, et toujours selon les statistiques du HCP, la FCBF (Formation brute de capital fixe) a évolué de 14,3% contre 9,7% l’année précédente. Par conséquent, sa contribution a été de 4 points de la croissance du PIB, situant ainsi le taux d’investissement à 31,3% (28,1% en 2006). Même s’il dépasse les prévisions de 0,5%, le taux de croissance n’en demeure pas moins faible par rapport à 2006 (7,8%). Et les explications ne manquent pas. A commencer par les exportations des biens et services qui ont évolué de 5,2% alors qu’elles avaient réalisé un bon 11,6% une année auparavant. Et une fois n’est pas coutume, c’est le tourisme qui est responsable.

Les recettes touristiques en perte de vitesse

En effet, comparées aux chiffres de 2006, les recettes touristiques ont été médiocres l’année dernière (une évolution de 6,4% contre 23,4%). Les importations des biens et services ont également contribué à ce tassement. Enregistrant 15% de plus en volume en 2007 contre 14,5% un an auparavant, les biens et services importés ont conduit à un déficit commercial de 56,5 milliards de DH contre 31,6 milliards en 2006. Pire encore, le taux de couverture a également marqué un plongeon de 6,5 points en passant de 86,2% à 79,7%.

Le PIB n’est pas en reste. Ce ratio a évolué de 6,6% contre 9,4%, entraînant ainsi une variation annuelle du niveau général des prix de 3,9%. De son côté, le revenu national brut disponible a affiché une hausse de 7,4% contre 9,8% un an auparavant. Il a atteint 670 milliards de DH en 2007. Les spécialistes du HCP l’expliquent par la hausse des revenus extérieurs dont ceux des MRE qui ont réalisé une évolution de 15,2% au lieu de 17,4% en 2006.

Le taux d’épargne figure parmi les rares chiffres qui ont enregistré exactement la même évolution (29,7%). In fine, les opérations économiques avec l’extérieur se sont soldées par un besoin de financement de la nation de 834 millions de DH, soit 0,1% du PIB. Et ce, après la réalisation en 2001 d’une capacité de financement se situant entre 1,9 et 4,2%.

Source : l’Economiste - N. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».