Tchad : 41 imams prédicateurs se rendront au Maroc

29 janvier 2020 - 05h40 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Ambassadeur du Maroc au Tchad a reçu, lundi, dans sa résidence, 41 imams prédicateurs tchadiens, retenus pour une formation à l’institut Mohammed VI. Ces prédicateurs se rendront bientôt au Maroc, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Ces 41 imams font partie de la 5ᵉ promotion de la formation qui résulte, selon l’ambassadeur, des liens culturels et des relations historiques et civilisationnelles séculaires entre le royaume du Maroc et la République du Tchad. Les deux pays partagent le même référentiel religieux, rapporte tchadinfos.com.

Les deux pays ont un certain attachement aux principes de la tolérance fondés sur les vertus de la modération et du vivre-ensemble, qui a contribué à préserver l’identité religieuse des Marocains et a consolidé la sécurité spirituelle des citoyens.

Les sciences islamiques, le renforcement de l’apprentissage des langues étrangères, seront dispensées aux 41 imams, ainsi que des cours pratiques sur le prêche, la prédication et Al Imama.

Au cours de leur formation à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams prédicateurs et prédicatrices, qui a formé depuis 2015, 160 Imams tchadiens, les 41 Imams prédicateurs trouveront, à leur côté, de nombreux autres futurs imams venus des quatre coins du continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Tchad - Formation - Islam - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

Le Tchad honore 40 imams et prédicateurs formés au Maroc

La 5ᵉ promotion des imams tchadiens sortis de l’Institut Mohammed VI ont été honorés par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI) du Tchad. La cérémonie a eu lieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...