Vous possédez un téléphone Android, cette faille de sécurité devrait vous inquiéter

25 mars 2018 - 13h20 - Ecrit par : Bladi.net

La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) vient de publier une alerte sur les millions de téléphones mobiles Android en circulation au Maroc et qui peuvent être touchés par un malware.

« RottenSys », a été découvert sur des millions de nouveaux smartphones fabriqués par Honor, Huawei, Xiaomi, OPPO, Vivo, Samsung et GIONEE, écrit la DGSSI dans son alerte diffusée sur son site internet. Ce malware se cache en un service « System Wi-Fi » sans fournir aucun service lié au Wi-Fi. Il dispose de presque toutes les autorisations Android sensibles pour activer ses activités malveillantes.

Après son installation, il communique avec ses serveurs de commande et de contrôle afin d’obtenir la liste des composants requis, qui contiennent le code malveillant réel. Ensuite, tous les appareils infectés affichent des publicités en page d’accueil.

Pour vérifier si votre appareil est infecté par ce logiciel malveillant, accédez aux paramètres du système Android → Gestionnaire d’applications, puis recherchez les noms de package de logiciels malveillants suivants :

• com.android.yellowcalendarz
• com.changmi.launcher
• com.android.services.securewifi
• com.system.service.zdsgt

Tags : Télécoms - Informatique - Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI)

Aller plus loin

Maroc : les autorités alertent sur une faille de Powerpoint

L’administration de la défense nationale a alerté sur une faille de sécurité concernant un malware distribué via Powerpoint.

Nous vous recommandons

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a suspendu plusieurs responsables sécuritaires à Salé pour manquements dans l’accomplissement de leur mission.

Crédit Agricole se sépare de sa filiale marocaine

Le français Crédit Agricole S.A est actuellement en discussions très avancées avec le groupe Holmarcom en vue de la cession de la totalité de ses parts au sein de sa filiale au Maroc.

GNV lance cinq nouvelles lignes maritimes vers le Maroc

La compagnie italienne GNV a décidé de renforcer ses lignes maritimes avec le Maroc. Elle compte lancer cinq nouvelles lignes au départ et à destination de la France, de l’Italie et de l’Espagne dans le cadre de son programme estival...

Sans douanes commerciales, Sebta et Melilla meurent à petit feu

La mise en place des douanes commerciales est l’une des principales conditions pour relancer l’économie de Sebta et Melilla et mettre fin à la contrebande aux frontières des deux villes avec le Maroc, après plus de deux ans de...

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d’une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique...

Royal Air Maroc, première compagnie du Maghreb garantissant la sécurité sanitaire

Royal Air Maroc (RAM) est en tête des compagnies aériennes de haut niveau de sécurité sanitaire au Maghreb. C’est ce qui ressort du dernier classement « Covid-19 Airline Safety Rating  » de l’agence internationale de notation du transport aérien,...

Les premiers touristes israéliens arrivent cette semaine au Maroc

Les compagnies aériennes El Al et Israir vont opérer des vols directs entre Israël et le Maroc le 25 juillet. En tout, près de 400 touristes israéliens vont rejoindre Marrakech dimanche prochain.

Début du ramadan au Maroc : observation de la lune aujourd’hui

Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date du début du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l’observation du croissant lunaire pour le mois sacré ne se fera qu’aujourd’hui, ce vendredi 29 chaabane 1443 correspondant au 1er...

L’Espagne a démarré l’exhumation des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé le processus d’exhumation des restes de corps de militaires enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima et à Vélez de la Gomera. L’opération, prévue pour prendre fin en septembre prochain, suscite des inquiétudes...