Vous possédez un téléphone Android, cette faille de sécurité devrait vous inquiéter

25 mars 2018 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) vient de publier une alerte sur les millions de téléphones mobiles Android en circulation au Maroc et qui peuvent être touchés par un malware.

« RottenSys », a été découvert sur des millions de nouveaux smartphones fabriqués par Honor, Huawei, Xiaomi, OPPO, Vivo, Samsung et GIONEE, écrit la DGSSI dans son alerte diffusée sur son site internet. Ce malware se cache en un service « System Wi-Fi » sans fournir aucun service lié au Wi-Fi. Il dispose de presque toutes les autorisations Android sensibles pour activer ses activités malveillantes.

Après son installation, il communique avec ses serveurs de commande et de contrôle afin d’obtenir la liste des composants requis, qui contiennent le code malveillant réel. Ensuite, tous les appareils infectés affichent des publicités en page d’accueil.

Pour vérifier si votre appareil est infecté par ce logiciel malveillant, accédez aux paramètres du système Android → Gestionnaire d’applications, puis recherchez les noms de package de logiciels malveillants suivants :

• com.android.yellowcalendarz
• com.changmi.launcher
• com.android.services.securewifi
• com.system.service.zdsgt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Informatique - Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI)

Aller plus loin

Maroc : les autorités alertent sur une faille de Powerpoint

L’administration de la défense nationale a alerté sur une faille de sécurité concernant un malware distribué via Powerpoint.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...