Lourdes peines pour six joueurs marocains de tennis

- 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a infligé de lourdes peines de suspension à six joueurs marocains, reconnus coupables d’avoir truqué des matchs. Ils ont vingt jours pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Ayoub Chakrouni a été suspendu à vie et a écopé d’une amende de 10 000 dollars (8 870 euros). Ses compatriotes, Amine Ahouda et Anas Chakrouni ont respectivement été suspendus 11 et 10 ans, tandis que Mohamed Zakaria Khalil, Soufiane El Mesbahi et Yassir Kilani ont reçu une suspension de neuf ans. Tous les cinq devront également s’acquitter d’une amende de 5000 dollars (4 435 euros). Ces joueurs avaient été suspendus provisoirement en juillet dernier.

« Les sanctions signifient qu’il est interdit aux joueurs de jouer ou d’assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par une instance internationale de tennis ou une association nationale pour la durée de leurs interdictions », a déclaré l’ITIA dans un communiqué.

À lire : Six joueurs marocains de tennis suspendus pour matchs truqués

Ces sanctions font suite à une enquête menée par QC Charles Hollander. Selon ses conclusions, les joueurs étaient coupables de plusieurs infractions et de divers chefs d’accusation de trucage de matchs, y compris le trucage d’éléments de matchs, la réception d’argent pour le trucage et le défaut de signaler des approches corrompues.

  • Six joueurs marocains de tennis suspendus pour matchs truqués

    Le tennis marocain serait gangréné par la corruption et des matchs truqués. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis a suspendu provisoirement six joueurs marocains, pour dit-elle, préserver l'intégrité du tennis et la Fédération royale marocaine de Tennis.

  • De fortes amendes pour des joueurs marocains

    Plusieurs joueurs du championnat marocain de football (Botola) viennent d'être sanctionnés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). En cause, leur comportement durant les matchs.

  • Le tennisman marocain Younes Rachidi suspendu à vie

    Coupable d'un nombre record d'infractions, l'ancien joueur de tennis marocain Younes Rachidi a été banni à vie de toute activité liée au tennis.

  • Les joueurs marocains de Séville retardés

    Le FC Séville va pouvoir profiter de la présence de ses joueurs marocains, Youssef En-Nesyri, Yassine Bounou et Munir El Haddadi, pendant encore quelques jours avant leur départ pour la Coupe d'Afrique. La FIFA a décidé de retarder d'une semaine l'arrivée des internationaux dans leurs sélections nationales.

  • CAN 2022 : Vahid Halilhodzic menace les joueurs marocains

    Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic affirme qu'il sera intraitable avec les joueurs qui boycotteront la sélection nationale lors de la CAN, parce qu'influencés par leur club en Europe.

  • CAN 2022 : trois nouveaux joueurs marocains convoqués

    Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a annoncé l'arrivée de trois nouveaux joueurs dans l'effectif pour la CAN 2022, portant désormais le nombre de joueurs convoqués à 28.

  • CAN 2021 : les joueurs marocains se sont envolés pour le Cameroun

    Dans le cadre de la coupe d'Afrique des nations qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022, les Lions de l'Atlas ont pris ce dimanche, un vol pour se rendre à Yaoundé. Ils affronteront le 6 janvier, les Étalons du Burkina-Faso, en match amical.

  • Maroc : des matchs de tennis truqués ?

    Un réseau de six joueurs de tennis marocains a été épinglé pour des matchs de tennis truqués. L'ITIA estime qu'à ce stade de l'enquête, il existe des preuves suffisantes pour que les mis en cause reçoivent chacun, une suspension provisoire de la part de la FRMT, dans le cadre du programme anti-corruption du tennis 2021.

  • Cameroun : les joueurs marocains sous haute surveillance

    Les Lions de l'Atlas ont atterri dimanche à Yaoundé au Cameroun, en prévision de la coupe d'Afrique des nations qui se tiendra du 9 janvier au 6 février. Mais compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut actuellement avec le coronavirus et son variant Omicron, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a pris des mesures drastiques pour protéger les joueurs et tous les autres membres de la délégation marocaine.

  • Maroc : le football féminin secoué par de nouvelles affaires de chantage

    Chantage, falsification de contrats, la Commission d'éthique de la FRMF vient encore de suspendre des joueuses et responsables impliqués dans de nouveaux scandales au sein des clubs de football féminins et des clubs amateurs. Des suspensions à vie ont été prononcées devant la gravité de certains faits.