Teuchos installe au Maroc un centre de recherches en aéronautique

12 octobre 2005 - 11h34 - Economie - Ecrit par :

Teuchos, bureau d’ingénierie français spécialisé dans l’industrie du transport, a ouvert un centre de recherches en aéronautique, à Casablanca. Cette structure tournera avec 400 employés dont une bonne part d’ingénieurs hautement qualifiés. Teuchos, filiale du groupe français Safran, né de la fusion, en 2005, entre Snecma et Sagem, a développé un savoir-faire reconnu par tous les opérateurs du secteur et ce, dans les quatre sous-métiers phare : avionneur, motoriste, équipementier et contrôle aérien. Teuchos intervient aussi bien dans les industries spatiales qu’automobiles.

La filiale marocaine, Teuchos Maroc, créée récemment, sera ainsi la première implantation en dehors de l’Hexagone pour Teuchos, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros (550 MDH), dont 70% dans l’aéronautique.

Le site de Casablanca participera à tous les programmes phare d’Airbus

Une performance qui devra fortement s’améliorer avec les récents contrats, notamment avec Airbus qui permet à ce cabinet d’être partie prenante de tous les programmes phare, notamment l’A380 et le futur A 400M. Des programmes auxquels participera, à partir de 2006, le site casablancais.
Cette nouvelle étape de lancement de centres de recherches & développement que connaît la filière aéronautique au Maroc confirme la pertinence de la théorie des avantages auto-consolidés observés dans le cours du développent industriel de plusieurs autres pays. Reste à savoir si nos écoles d’ingénieurs sont en mesure de faire face à la forte demande créée par cette inflexion.

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle arrivée, le secteur de l’aéronautique au Maroc confirme son potentiel de croissance, entretenu par les implantations successives des constructeurs (EADS, Boeing, Snecma avec plusieurs de ses filiales...) qui ont été suivies, par effet de propagation, par plusieurs sous-traitants dont les derniers en date sont Creuzet aéronautique et Aircelle. On espère que d’autres investisseurs suivront.
Rappelons qu’en 2004, le secteur comptait 27 entreprises, dont 20 à Casablanca. Il totalisait 2 100 emplois dont 1 900 directs et 200 indirects. Le chiffre d’affaires global était de 600 MDH. D’après une récente enquête réalisée pour le compte de la Fimme (Fédération des industries métallurgique, mécanique, électrique et électronique), il devrait atteindre 1,5 à 2 milliards de DH d’ici à 2008, compte tenu des nouvelles installations.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Teuchos - Recherche - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...