Teuchos installe au Maroc un centre de recherches en aéronautique

- 11h34 - Maroc - Ecrit par :

Teuchos, bureau d’ingénierie français spécialisé dans l’industrie du transport, a ouvert un centre de recherches en aéronautique, à Casablanca. Cette structure tournera avec 400 employés dont une bonne part d’ingénieurs hautement qualifiés. Teuchos, filiale du groupe français Safran, né de la fusion, en 2005, entre Snecma et Sagem, a développé un savoir-faire reconnu par tous les opérateurs du secteur et ce, dans les quatre sous-métiers phare : avionneur, motoriste, équipementier et contrôle aérien. Teuchos intervient aussi bien dans les industries spatiales qu’automobiles.

La filiale marocaine, Teuchos Maroc, créée récemment, sera ainsi la première implantation en dehors de l’Hexagone pour Teuchos, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros (550 MDH), dont 70% dans l’aéronautique.

Le site de Casablanca participera à tous les programmes phare d’Airbus

Une performance qui devra fortement s’améliorer avec les récents contrats, notamment avec Airbus qui permet à ce cabinet d’être partie prenante de tous les programmes phare, notamment l’A380 et le futur A 400M. Des programmes auxquels participera, à partir de 2006, le site casablancais.
Cette nouvelle étape de lancement de centres de recherches & développement que connaît la filière aéronautique au Maroc confirme la pertinence de la théorie des avantages auto-consolidés observés dans le cours du développent industriel de plusieurs autres pays. Reste à savoir si nos écoles d’ingénieurs sont en mesure de faire face à la forte demande créée par cette inflexion.

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle arrivée, le secteur de l’aéronautique au Maroc confirme son potentiel de croissance, entretenu par les implantations successives des constructeurs (EADS, Boeing, Snecma avec plusieurs de ses filiales...) qui ont été suivies, par effet de propagation, par plusieurs sous-traitants dont les derniers en date sont Creuzet aéronautique et Aircelle. On espère que d’autres investisseurs suivront.
Rappelons qu’en 2004, le secteur comptait 27 entreprises, dont 20 à Casablanca. Il totalisait 2 100 emplois dont 1 900 directs et 200 indirects. Le chiffre d’affaires global était de 600 MDH. D’après une récente enquête réalisée pour le compte de la Fimme (Fédération des industries métallurgique, mécanique, électrique et électronique), il devrait atteindre 1,5 à 2 milliards de DH d’ici à 2008, compte tenu des nouvelles installations.

La Vie Economique

  • Aircelle Maroc démarre en trombe

    Le pôle aéronautique tisse sa toile. Le géant mondial Safran consolide sa présence au Maroc. Aujourd'hui, une nouvelle unité basée à la Technopole de Nouaceur est inaugurée par le Premier ministre Driss Jettou, en présence du PDG du groupe français Aircelle, Jean-Claude Lepage.

  • Sous-traitance aéronautique : Les commandes en hausse

    Les commandes d'avions décollent et les sous-traitants marocains se frottent déjà les mains. La soixantaine d'entreprises opérant dans l'aéronautique s'attend en effet à une hausse d'activité. « Les commandes passées au Bourget et à Dubaï viennent grossir les carnets de commandes. La répercussion directe se résume en une augmentation de la cadence de production », souligne Thomas Corbel, secrétaire général du Groupement des industriels aéronautique et spatial (GIMAS), installé à Casablanca.

  • L'aéronautique devrait quadrupler ses éffectifs en 5 ans

    Le Maroc attire de nombreux groupes étrangers du secteur aéronautique, et table sur la création de 20.000 nouveaux emplois dans cette branche industrielle, en passe de faire du royaume un leader du sud de la Méditerranée. Le secteur qui emploie actuellement 6.000 personnes, devrait générer 20.000 nouveaux emplois dans les cinq ans à venir, a indiqué mercredi le ministre marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, à l'occasion de l'ouverture du premier Salon international aéronautique de Marrakech.

  • Le secteur aéronautique, inexistant il y a 5 ans, compte aujourd'hui 6.000 salariés

    Le secteur de l'aéronautique au Maroc, quasi inexistant en 2000, compte aujourd'hui 60 entreprises, emploie 6.000 salariés, et affiche un taux de croissance à deux chiffres.

  • L'Indien Tata Motors prend pied au Maroc

    C'est ce qu'on appelle faire du lobbying efficace. L'indien Tata prend pied au Maroc. Jusque-là, l'on savait que le groupe s'intéressait au Maroc, et particulièrement à deux secteurs : l'off-shoring et l'automobile ; mais on ne pensait pas que les intentions d'investissements allaient se concrétiser.

  • Un milliard d'euros de chiffre d'affaire pour l'aéronautique en 2012

    Le secteur de l'aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d'entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d'affaire et le porter à un milliard d'euros d'ici 2012.

  • Dubaï : participation marocaine au salon de la technologie

    Jusqu'au 29 courant, Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, se trouve au centre d'un intérêt mondial au regard de cet événement majeur qu'elle abrite, à savoir : le Salon International des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (GITEX 2005).

  • Aéronautique : Les investisseurs se bousculent

    L'aéronautique, pilier du plan Emergence, est un secteur qui décolle. C'est ce qui ressort de la dernière étude sectorielle émanant du centre d'intelligence économique de BMCE Bank. Le marché mondial connaît une conjoncture favorable à l'aviation, qui se caractérise notamment par le développement des compagnies low-cost ou les accords d'open sky.

  • Aéronautique : le Maroc prêt au grand décollage

    De plus en plus d'entreprises aéronautiques de premier rang s'implantent au Maroc. Au cours des dix prochaines années, le secteur devrait générer près de 15.000 postes d'emploi.

  • Aéronautique : le Maroc vise un chiffre d'affaires de 15 milliards de DH en 2012

    Casablanca veut placer son industrie aéronautique dans l'orbite des avionneurs mondiaux, et elle dispose, à cet effet, de plusieurs atouts qui ont été exposés lors du dernier salon aéronautique du Bourget.