L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.
Après la diffusion de l’épisode "Yasmina" de la série "Joséphine Ange Gardien" mentionnant une "beurette de banlieue", un terme sexiste et raciste, les hashtag "#TF1Raciste" et "#JeNeSuisPasUneBeurette" ont mis la toile en ébullition.
TF1 a rediffusé un épisode intitulé "Yasmina", dimanche. Mais le descriptif de l’épisode mentionnait une "beurette de banlieue", un terme sexiste et raciste qui fait polémique. "C’est un terme vernaculaire qui n’a de sens qu’ici (en France). Car il renvoie à un imaginaire français, une vision orientaliste qui date du Moyen Âge", explique Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, anthropologue et maîtresse de conférence à Paris VIII.
Lundi, le mot "beurette" a fait l’objet de débat au cours de l’émission "L’heure des pros" de Pascal Praud sur Cnews. Pour le publicitaire Jacques Seguéla, "le mot beurette est poétique. On peut toujours voir du racisme partout, mais c’est poétique". "Il est descriptif, ce terme ; il n’est pas péjoratif. Il a été inventé par eux mêmes", commente pour sa part Elisabeth Lévy.
Ces articles devraient vous intéresser :