Ce que vous devez savoir sur le TGV marocain

22 juillet 2015 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D’une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant. Mais avant d’en arriver là, intéressons-nous au chantier titanesque de cette "Ligne à grande Vitesse" (LGV) marocaine.

Voici quelques chiffres dévoilés par l’ONCF :

• Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain
• 200 kilomètres de voies avec une moyenne de 350 km par heure
• 3000 personnes mobilisées, dont 350 cadres et ingénieurs (72% de Marocains)
• 169 ponts-rails et ponts-routes
• Reboisement de 2100 hectares
• Construction d’équipements (écoles rurales et dispensaires)
• 67 millions de m3 de remblais et de déblais
• 12 grands viaducs d’une longueur totale de 10 km
• Viaduc de Sebou fait 250 mètres
• Viaduc d’El Hachef fait 3500 mètres, ce qui en fait le plus grand d’Afrique
• Viaduc du Loukous fait 2500 mètres
• 1,6 million de tonnes de ballast (graviers et pierres)
• 46.000 tonnes de rails
• 12 rames à grande vitesse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Rabat - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain aura le plus grand viaduc au monde

Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Photo du TGV marocain, sorti d’usine

La crise que traverse la France et le Maroc devrait, a priori, n’avoir aucune répercussion au niveau économique entre les deux pays. Voici la photo du premier TGV marocain sorti...

Le TGV marocain arrive à Tanger-Med (vidéo)

Après trois jours de traversée en provenance de La Rochelle en France, la première rame du TGV marocain est arrivée lundi au port de Tanger Med.

Le TGV marocain aura du retard et sera plus cher

Initialement prévu pour la fin de l’année prochaine, le TGV marocain aura finalement du retard, beaucoup de retard, puisqu’une source officielle indique que dorénavant il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.