Ce que vous devez savoir sur le TGV marocain

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D’une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant. Mais avant d’en arriver là, intéressons-nous au chantier titanesque de cette "Ligne à grande Vitesse" (LGV) marocaine.

Voici quelques chiffres dévoilés par l’ONCF :

• Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain
• 200 kilomètres de voies avec une moyenne de 350 km par heure
• 3000 personnes mobilisées, dont 350 cadres et ingénieurs (72% de Marocains)
• 169 ponts-rails et ponts-routes
• Reboisement de 2100 hectares
• Construction d’équipements (écoles rurales et dispensaires)
• 67 millions de m3 de remblais et de déblais
• 12 grands viaducs d’une longueur totale de 10 km
• Viaduc de Sebou fait 250 mètres
• Viaduc d’El Hachef fait 3500 mètres, ce qui en fait le plus grand d’Afrique
• Viaduc du Loukous fait 2500 mètres
• 1,6 million de tonnes de ballast (graviers et pierres)
• 46.000 tonnes de rails
• 12 rames à grande vitesse

  • Le TGV marocain aura le plus grand viaduc au monde

    Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

  • Le Maroc reçoit son deuxième TGV

    Le Maroc recevra lundi son deuxième train à grande vitesse (TGV) au Port de Tanger Med, a annoncé vendredi l’Office national des Chemins de Fer (ONCF).

  • Le TGV marocain finalisé à 70%

    Le TGV marocain commencera ses essais dès l’année prochaine pour une mise en service prévue en 2017, d’après le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, qui a fait le (…)

  • Le TGV marocain sera prêt en 2018

    Le train à grande vitesse marocain sera mis en service au plus tard en 2018, a assuré Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport.

  • Le plus long viaduc ferroviaire au monde se trouve au Maroc (vidéo)

    Le TGV marocain sera mis en service au deuxième semestre 2018. En chantier depuis plusieurs années, ce méga-projet a nécessité plus de 22 milliards de dirhams, 15% de plus que les prévisions de départ.