Recherche

Le TGV marocain aura le plus grand viaduc au monde

© Copyright : DR

6 juillet 2015 - 11h00 - Economie

Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Il s’agit du viaduc d’El Hachef, qui s’étend sur 3,5 km entre Asillah et Tanger, au nord du Maroc. La Ligne à grande vitesse qui devrait relier à terme Casablanca à Tanger, est le plus grand projet ferroviaire d’Afrique, précise Khlie.

L’ouvrage nécessite un investissement de 1,31 milliard de dirhams. L’ossature du viaduc est en acier-béton. Le projet est réalisé par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), groupe appartenant à M’hamed Kabbaj.

Au total, la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse marocaine comprendra 13 viaducs d’une longueur d’environ 10 km. Le viaduc du Loukkous mesurera 2200 mètres et celui de Mharhar 650 mètres.

Le patron de l’ONCF présentait mercredi lors d’une conférence de presse à Rabat le bilan de son groupe au titre de l’exercice 2014 et l’état d’avancement du plan de développement 2010-2014.

Le TGV marocain dont la première rame est arrivée récemment au Maroc, sera opérationnel fin 2017, ou au plus tard au cours du premier semestre 2018, promet Rabie Khlie.

Mots clés: Casablanca , Tanger , Office national des chemins de fer (ONCF) , Transport ferroviaire , TGV - Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact