Le TGV marocain aura le plus grand viaduc au monde

6 juillet 2015 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Il s’agit du viaduc d’El Hachef, qui s’étend sur 3,5 km entre Asillah et Tanger, au nord du Maroc. La Ligne à grande vitesse qui devrait relier à terme Casablanca à Tanger, est le plus grand projet ferroviaire d’Afrique, précise Khlie.

L’ouvrage nécessite un investissement de 1,31 milliard de dirhams. L’ossature du viaduc est en acier-béton. Le projet est réalisé par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), groupe appartenant à M’hamed Kabbaj.

Au total, la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse marocaine comprendra 13 viaducs d’une longueur d’environ 10 km. Le viaduc du Loukkous mesurera 2200 mètres et celui de Mharhar 650 mètres.

Le patron de l’ONCF présentait mercredi lors d’une conférence de presse à Rabat le bilan de son groupe au titre de l’exercice 2014 et l’état d’avancement du plan de développement 2010-2014.

Le TGV marocain dont la première rame est arrivée récemment au Maroc, sera opérationnel fin 2017, ou au plus tard au cours du premier semestre 2018, promet Rabie Khlie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Reportage : pont à haubans de Rabat, plus grand pont d’Afrique et du monde arabe

Le pont à haubans de Rabat, qui fait partie du projet de l’autoroute de contournement de Rabat, est en phase de finalisation. D’une longueur de près d’un kilomètre, le pont...

Le TGV marocain prêt pour 2018, les travaux finalisés à 85%

Même si l’ONCF ne communique pas beaucoup ces derniers mois sur la ligne à grande vitesse actuellement en construction au Maroc, les travaux avancent et devraient être finalisés...

Le TGV marocain arrive à Tanger-Med (vidéo)

Après trois jours de traversée en provenance de La Rochelle en France, la première rame du TGV marocain est arrivée lundi au port de Tanger Med.

Le TGV marocain opérationnel fin 2016

La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Marocaine" (LGV) pourrait être reportée jusqu’à fin 2016. Le chantier réalisé à 58% est retardé en raison "de contraintes liées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...