Le TGV marocain opérationnel fin 2016

24 avril 2014 - 14h32 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Marocaine" (LGV) pourrait être reportée jusqu’à fin 2016. Le chantier réalisé à 58% est retardé en raison "de contraintes liées à un tracé qui passe par des zones techniquement difficiles", a annoncé vendredi Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Une source de l’ONCF interrogée par Bladi.net, nous a affirmé que les vrais motifs du retard enregistré serait plutôt le refus opposé par certains propriétaires de terrains par lesquels devaient passer les rails du LGV, et qui auraient "demandé des sommes incroyables en contrepartie de leurs biens".

"Certains propriétaires ont posé des conditions impossibles, que l’office ne pourra en aucun cas accepter. Le temps où certains agriculteurs faisaient pratiquement don de leurs terrains, quand l’ONCF les informait que le tracé de la ligne ferroviaire devait passer par là, est révolu", renchérit notre source.

"Le projet est grandiose à tous les niveaux", mais les contraintes sont nombreuses, surtout si l’on sait que près de 50% du chantier reste à faire". Les experts de la SNCF et le staff marocain dédié à ce projet travaillent en étroite collaboration pour éliminer les obstacles qui pourraient freiner le lancement de la LGV".

Toutefois, "la Ligne à Grande Vitesse (LGV) est un peu élitiste", reconnait le cheminot. Le prix du voyage serait largement au dessus des moyens du Marocain lambda. Le responsable affirmant que le prix des billets n’a pas encore été fixé, se refuse à tout commentaire à ce propos.

Présentation du TGV Marocain

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.