Le théâtre Cervantes de Tanger est définitivement marocain

- 14h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le grand théâtre Cervantes de Tanger est définitivement entré dans le patrimoine culturel du Maroc. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol, réuni mardi, en Conseil des ministres.

L’Espagne a approuvé un accord pour le don irrévocable du grand théâtre Cervantes de Tanger au Maroc. En vertu de cet accord, le protocole entre l’Espagne et le Maroc sera soumis aux deux Chambres du Parlement espagnol pour approbation, indique la Map.

Le gouvernement marocain a demandé à se charger de la restauration et de la gestion du théâtre. En contrepartie, le royaume propose d’en devenir le propriétaire et s’engage à préserver le cachet espagnol dans la programmation culturelle de cette institution, relève la même source, qui précise que cette cession a été matérialisée par un protocole qui, par sa forme et son contenu, constitue un accord international.

Le gouvernement espagnol rappelle que le grand théâtre Cervantes de Tanger constitue l’un des édifices culturels les plus importants de la ville du Détroit, tout en soulignant qu’il s’agit aussi d’un bâtiment d’une grande valeur architecturale et culturelle qui a besoin d’être réhabilité.

  • L'Espagne discute encore du don du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc

    Après la décision adoptée en février dernier par le Conseil des ministres espagnol, c'est au tour du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) de donner son avis sur le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc.

  • L'Espagne offre au Maroc le grand théâtre Cervantes de Tanger

    Le grand théâtre Cervantes de Tanger devient marocain, le gouvernement espagnol ayant décidé vendredi, lors du conseil des ministres, d'en faire don aux autorités marocaines tout en posant quelques conditions quant à son devenir.

  • L'Espagne cède officiellement le « Grand théâtre Cervantes » de Tanger au Maroc

    L'Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif le 1ᵉʳ mars.

  • Les ports de Barcelone et Tanger se lient

    Clôturer les projets et ouvrir de nouvelles pistes de coopération. C'est l'objectif de la visite des dirigeants du Consortium de la Zone Franche de Barcelone, à Tanger.

  • Un politicien espagnol appelle au renvoi des Marocains

    L'état d'alerte annoncé par le gouvernement espagnol suite à la propagation de la pandémie de Coronavirus a aiguisé les crocs des formations populistes. Le chef du parti d'extrême-droite espagnol Vox a appelé au rapatriement des milliers de Marocains en situation irrégulière dans le pays.

  • Abdellatif Hammouchi, une vraie star en Espagne

    Qualifié de "Gardien du royaume", le patron de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, a été distingué trois fois de suite par la diplomatie espagnole, pour les rôles joués dans la lutte contre le terrorisme, aussi bien au niveau national que régional.

  • Sebta : l'ingénieuse alternative des commerçants de Tétouan face à la fermeture de la frontière

    Une alternative a été trouvée par les habitants de Tétouan afin de parer à la fermeture de la frontière de Sebta au commerce transfrontalier côté marocain. Un dispositif est en cours pour le transit des marchandises issues de cette enclave, à travers le port de Tanger.

  • Un leader espagnol s'en prend au Maroc

    La décision souveraine du Maroc de délimiter ses eaux territoriales avec l'Espagne et la Mauritanie continue de faire des vagues. Santiago Abascal, leader du parti d'extrême droite espagnol, Vox, a accusé le royaume d'avoir humilié son pays.

  • Lois maritimes marocaines : l'Espagne prend acte

    L'Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l'UE et de la coopération, Arancha González Laya, il serait nécessaire d'avoir un protocole d'accord entre les deux pays en cas de chevauchement des eaux.

  • Eaux territoriales : ce que l'Espagne attend du Maroc

    Le Maroc a décidé de délimiter le tracé de ses eaux territoriales à travers l'approbation de deux textes importants. Cette décision a fait réagir l'Espagne qui entend signer un "accord mutuel" avec le royaume, afin de résoudre ce sempiternel problème des frontières maritimes.