Sebta : l’ingénieuse alternative des commerçants de Tétouan face à la fermeture de la frontière

25 février 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une alternative a été trouvée par les habitants de Tétouan afin de parer à la fermeture de la frontière de Sebta au commerce transfrontalier côté marocain. Un dispositif est en cours pour le transit des marchandises issues de cette enclave, à travers le port de Tanger.

Le groupe qui a eu l’idée, est composé des commerçants de Tétouan. Ces derniers ont déjà fait la prospection du marché dans le cadre de l’importation des produits locaux non prohibés, via le port Tanger Med 2, à des coûts abordables.

Dans la pratique, ces marchandises seront réacheminées vers Algésiras, pour être réexportées vers Tanger Med, rapporte L’Economiste.

Ces initiatives interviennent alors que la situation à la frontière ne cesse d’empirer. Après la décision du Maroc d’interdire les exportations de produits frais, dont le poisson, vers Sebta, et la fermeture du passage frontalier de Tarajal, des voix se sont élevées pour exiger la riposte des autorités espagnoles

Le président de la ville, Juan Vivas, a pris la décision de se concentrer sur des propositions à présenter au gouvernement espagnol dans le but de faire face à la situation. Une autre proposition vise à suspendre l’exception au traité de Schengen concernant Sebta et Melilla. Ceci obligerait tout voyageur marocain en transit à Sebta, à présenter un visa Schengen, qui n’était pas jusque-là exigé aux habitants de Tétouan et environs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc veut couper les vivres à Sebta

Les commerçants de Sebta redoutent l’extension des restrictions marocaines aux fruits et légumes, après avoir été privés de poisson.

A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta

Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.