Recherche

Sebta & Melilla : Madrid répond sévèrement à l’embargo marocain

© Copyright : DR

22 février 2020 - 13h00 - Monde - Par: K.B

Les chefs de gouvernement des enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, se sont réunis en urgence afin de discuter des mesures à prendre, en réaction à l’embargo sans précédent imposé par le gouvernement marocain.

La réunion s’est soldée, selon les médias espagnols, par l’incitation du gouvernement central à Madrid, à adopter des mesures draconiennes et urgentes à l’encontre du Maroc.

Deux consignes retiennent l’attention parmi la série de dispositions proposées par les deux responsables. Il s’agit notamment de l’application du visa Schengen aux habitants de Tétouan, Nador, qui avaient l’habitude d’exercer leurs activités dans ces villes, sans contraintes douanières.

L’autre mesure consiste à renvoyer au Maroc, l’ensemble des mineurs pris en charge dans les centres d’accueil des deux villes espagnoles, conformément aux conventions internationales.

Ces décisions interviennent suite à la nouvelle politique, adoptée par le gouvernement marocain à l’encontre des deux enclaves espagnoles, à savoir la suspension des activités de contrebande, le renforcement du contrôle au niveau des passages frontaliers, et l’interdiction d’exporter le poisson et les produits agricoles marocains, créant ainsi une crise économique et un renchérissement des prix à Sebta et Melilla.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Melilla , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact