TIR voyageurs, le Maroc s’aligne sur la législation européenne

- 09h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un nouveau pas est franchi dans le sens de l’organisation du transport international de voyageurs entre le Maroc et les pays de l’Union européenne. Le Maroc vient, en effet, de signer un protocole multilatéral d’harmonisation des pratiques concernant les transports routiers de voyageurs avec la France, l’Espagne et la Belgique, trois pays avec lesquels il était lié par des accords bilatéraux.

Ce protocole est destiné à corriger les insuffisances de ces accords bilatéraux, d’une portée trop générale et qui laissaient la porte ouverte à tous les abus. En effet, ces accords, somme toute très similaires, ne précisaient pas les procédures à suivre pour les dépôts des dossiers de demande d’autorisation, ni les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules pour accomplir de très longs trajets, et encore moins les compétences des conducteurs de ces véhicules. En outre, chaque pays se contentait d’appliquer sa propre législation sur son territoire, ce qui se traduisait pour les transporteurs marocains par de mauvaises surprises et particulièrement des amendes qui se comptent en milliers d’euros pour la moindre infraction. Ce protocole est donc une manière pour le Maroc d’adopter la législation européenne en matière de transport et de prévenir certains abus.

Ainsi, si le principe de partenariat entre les entreprises marocaines et européennes est maintenu, de nouvelles dispositions ont été introduites, inspirées de la législation de l’UE. Le transport régulier continuera donc d’être exploité sur la base d’un partenariat formalisé par un contrat entre le transporteur marocain et son partenaire dans un autre pays, ou entre plusieurs entreprises des deux pays (pool).

Une base de données des transporteurs agréés

Mais la nouveauté réside dans l’introduction de la notion de l’entreprise « mandataire » de ce partenariat, un chef de file, en quelque sorte, qui est responsable de ses partenaires. A titre d’exemple, c’est l’entreprise mandataire qui doit, au niveau de son pays, déposer et suivre les demandes d’autorisation des autres entreprises avec lesquelles elle constitue un pool.

La deuxième innovation réside dans l’ouverture de l’activité à la sous-traitance qui est admise dans la législation européenne, et cette disposition va permettre d’éliminer les transporteurs informels qui sévissent durant les périodes de pointe. Tout le monde a en mémoire les accidents graves qui ont eu lieu près de Poitiers, en 2004, et dans les environs de Madrid, en 2006. Désormais, en cas de forte affluence ou de besoin, une entreprise marocaine peut faire appel à une entreprise sous-traitante dûment identifiée et enregistrée au préalable auprès des autorités du transport, et donc répondant aux mêmes exigences que l’entreprise agréée. C’est là aussi une manière d’empêcher la sous-traitance en cascade. A cet égard, le ministère du transport va lancer un appel à manifestation pour identifier le potentiel en transport et constituer ainsi une base de données.

A côté de ce transport régulier, l’accord signé récemment porte également sur deux autres types d’activité : le transport dit à porte fermée, c’est-à-dire des véhicules transportant le même groupe de personnes et revenant à son lieu de départ avec ce même groupe sans déposer ni charger de voyageurs en cours de route, et le transport touristique occasionnel.

Ces deux services sont ainsi désormais soumis à une déclaration préalable ou « feuille de route » dûment visée par les autorités compétentes et qui devra se trouver à bord du véhicule et être présentée à chaque contrôle aussi bien en territoire national qu’à l’étranger.

Source : La vie éco - M. M.

  • Le Maroc et 3 pays européens harmonisent les transports autocars

    Un protocole multilatéral d'harmonisation des procédures administratives régissant les transports routiers internationaux de voyageurs entre le Maroc, la Belgique, l'Espagne et la France a été signé lundi à Rabat.

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • Travail saisonnier, l'Espagne en absorbe plus de 90%

    Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

  • EasyJet lance sa nouvelle liaison Madrid-Tanger

    La compagnie aérienne low-cost EasyJet a inauguré sa nouvelle liaison Madrid-Tanger avec l'arrivée, vendredi à l'aéroport Ibn Battouta, de 140 voyageurs ravis de faire un aller-retour à moins de 50 euros.

  • La firme de car qui avait fait 8 morts belgo-marocains à Madrid, devant la justice

    Selon nos infos, l'auditorat du travail de Bruxelles poursuit devant la 58e chambre correctionnelle, la société d'autocars belge Sundus Travel, rebaptisée Biladi Travel, et ses administrateurs responsables. Les citations à comparaître sont lancées.

  • L'Espagne va ratifier l'accord Maroc-UE sur le transport aérien

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi l'accord aérien de nouvelle génération entre l'Union européenne et le Maroc, et l'a remis au parlement pour ratification.

  • Le transport illégal de voyageurs entre le Maroc et l'Europe bat son plein

    Une énième tentative pour faire le grand ménage se prépare dans le transport international par route de voyageurs entre le Maroc et l'Union européenne. Le très grave accident d'autocar survenu il y a un mois en France a eu pour conséquence d'avancer la date de la réunion de la commission bilatérale maroco-française qui devait avoir lieu à la fin de l'année en cours.

  • Un nouvel opérateur maritime dans le détroit

    Un nouvel opérateur devrait bientôt démarrer ses activités dans le détroit. Dans une récente déclaration à la presse, le président de Balearia, Adolfo Utor, a annoncé la création d'une joint-venture entre son groupe et CMA-CGM, qui a récemment repris la Comanav.

  • Le Marocain qui soigne les Espagnols

    Exporter des médicaments en Europe ! Ce n'est plus une utopie mais bel et bien une réalité. Iberma, le « petit » laboratoire de Had Essoualem dans la banlieue casablancaise, a réussi à relever ce challenge. L'entreprise pharmaceutique exporte désormais des suppositoires en Espagne après avoir réussi l'examen de certification de l'Agence espagnole du médicament. Ce certificat atteste qu'aussi bien le matériel que les procédés de production sont conformes aux normes européennes.

  • Des MRE portent plainte pour escroquerie en Espagne

    Un entrepreneur espagnol de Gérone et deux Marocains ont été arrêtés récemment par la police espagnole pour escroquerie, immigration illégale et violation des droits des travailleurs.