Recherche

Toulouse fête la présence maghrébine

© Copyright : DR

9 septembre 2019 - 05h00 - Culture

La Médiathèque José Cabanis accueille une exposition qui se penche exclusivement sur l’immigration maghrébine dans la Ville rose, Toulouse. Elle s’ouvre le 10 septembre et durera quatre mois.

C’est en plein centre-ville de Toulouse que s’installe, du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020, une exposition qui se penche sur les présences maghrébines dans la Ville rose entre 1945 et 2001. Derrière cette initiative se trouve une association culturelle née dans le quartier des Izards : Tactikollectif.

L’exposition a été montée avec une spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration et Salah Amokrane en est le Commissaire général. Selon lui, ’’Ô bledi ! Ô Toulouse !’’, veut dire "Ô mon pays ! Ô Toulouse !". Pour actu.fr, Naïma Yahi, est l’historienne spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration dont l’aide a permis de concevoir l’exposition.

Des photos d’archives publiques, dont certaines, du photographe toulousain, Jean Dieuzaide, ont été utilisées. « On s’est aussi servis d’images venues d’archives associatives, mais aussi d’archives privées, confiées par des familles toulousaines qui ont quitté l’Algérie, le Maroc, la Tunisie … », a expliqué Salah Amokrane.

L’exposition ouvre ses portes avec un concert de Mouss et Hakim, à la médiathèque. Un atelier d’écriture rap est prévu le mercredi 25 septembre. Une riche programmation a été concoctée, selon les organisateurs, pour la valorisation et la célébration de la présence maghrébine à Toulouse.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact