Toulouse fête la présence maghrébine

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Médiathèque José Cabanis accueille une exposition qui se penche exclusivement sur l’immigration maghrébine dans la Ville rose, Toulouse. Elle s’ouvre le 10 septembre et durera quatre mois.

C’est en plein centre-ville de Toulouse que s’installe, du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020, une exposition qui se penche sur les présences maghrébines dans la Ville rose entre 1945 et 2001. Derrière cette initiative se trouve une association culturelle née dans le quartier des Izards : Tactikollectif.

L’exposition a été montée avec une spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration et Salah Amokrane en est le Commissaire général. Selon lui, ’’Ô bledi ! Ô Toulouse !’’, veut dire "Ô mon pays ! Ô Toulouse !". Pour actu.fr, Naïma Yahi, est l’historienne spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration dont l’aide a permis de concevoir l’exposition.

Des photos d’archives publiques, dont certaines, du photographe toulousain, Jean Dieuzaide, ont été utilisées. « On s’est aussi servis d’images venues d’archives associatives, mais aussi d’archives privées, confiées par des familles toulousaines qui ont quitté l’Algérie, le Maroc, la Tunisie … », a expliqué Salah Amokrane.

L’exposition ouvre ses portes avec un concert de Mouss et Hakim, à la médiathèque. Un atelier d’écriture rap est prévu le mercredi 25 septembre. Une riche programmation a été concoctée, selon les organisateurs, pour la valorisation et la célébration de la présence maghrébine à Toulouse.

  • Le vol Toulouse-Rabat-Casablanca a 100 ans

    L'instant était magique et mérite qu'on s'y attarde. Le premier vol régulier Toulouse-Rabat-Casablanca de l'Aéropostale fête ses 100 ans. Le dimanche 1er septembre, un équipage essentiellement marocain a refait ce vol initié par Pierre-Georges Latécoère en 1919.

  • Une exposition sur le Maroc en Israël

    Le Maroc est au cœur d'une grande exposition artistique qu'accueille Israël depuis le 12 octobre. Dénommée "Ziara" ("Visite", en arabe), elle rassemble des artistes locaux et internationaux partageant des racines communes.

  • Ryanair lancera la liaison Toulouse-Rabat

    La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer six nouvelles liaisons aériennes dont une au départ de Toulouse vers le Maroc l'automne prochain.

  • Le Moussem des fiançailles d'Imilchil est de retour

    Imilchil, dans la province de Midelt, est en fête depuis vendredi soir. En effet, le coup d'envoi du Moussem des fiançailles et de la 16ème édition du Festival des Musiques des cimes a été donné. Plusieurs activités ont été prévues sur le plan artistique et musical mais aussi sur des activités et sur la découverte des potentialités de cette région.

  • L'exposition itinérante Lascaux 3 s'installe au Maroc

    Après Johannesbourg en Afrique du Sud, le Maroc est la deuxième étape africaine de l'exposition itinérante qui reconstitue, avec des panneaux, une partie de la grotte périgourdine de Lascaux. Entre juillet 2020 et janvier 2021, elle ouvrira ses portes à Casablanca.

  • Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

    « Berbères Portraits », c'est le nom de l'exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s'est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de la culture amazighe marocaine.

  • Rabat accueille les trésors de l'Islam

    Du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, Rabat accueille près de 250 œuvres d'art patrimoniales et contemporaines de plusieurs collections publiques et privées des cultures de l'Islam du Maroc, d'Afrique et d'Europe. Trois espaces de la capitale sont prévus pour accueillir cette exposition inédite dont le thème est "Trésors de l'Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar".

  • Réapparition surprise de Lalla Salma

    A l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar", la Princesse Lalla Salma a effectué une visite au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, le mercredi 23 octobre.

  • EasyJet lance le vol Toulouse-Agadir (38 euros)

    La compagnie à bas coût, EasyJet, vient d'annoncer le lancement prochain d'une nouvelle liaison aérienne entre les villes de Toulouse et d'Agadir. Ce vol ne sera pas saisonnier et devrait être proposé toute l'année.

  • EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne britannique, EasyJet, s'apprête à lancer, en octobre prochain, la liaison Agadir-Toulouse. Cette nouvelle ligne accompagnera l'essor que connaît la destination "Agadir".