Le vol Toulouse-Rabat-Casablanca a 100 ans

- 04h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’instant était magique et mérite qu’on s’y attarde. Le premier vol régulier Toulouse-Rabat-Casablanca de l’Aéropostale fête ses 100 ans. Le dimanche 1er septembre, un équipage essentiellement marocain a refait ce vol initié par Pierre-Georges Latécoère en 1919.

Cette initiative de l’Aéro-club de Rabat (ACRR), en coopération avec l’Association nationale de l’Aviation au Maroc, conforte l‘opinion sur le rôle du Maroc dans le développement des vols intercontinentaux et commerciaux.

Selon la Map,, ce vol régulier est le premier d’une liste d’événements prévus tout au long de l’année 2019. Dans une déclaration, Hicham Meftah, Secrétaire général de l’ACRR, a précisé : « Les vols intercontinentaux et commerciaux n’auraient pas existé et l’Aéropostale n’aurait jamais pu décoller sans la conclusion de l’accord aérien en 1919 permettant le survol du territoire marocain ».

A noter que des équipages marocains participeront, les 23 et 24 septembre prochains, au rallye aérien Toulouse-Dakar, avec 23 avions immatriculés ’’CN’’ (Maroc) qui feront des escales à Dakhla et à Tarfaya.

  • Toulouse fête la présence maghrébine

    La Médiathèque José Cabanis accueille une exposition qui se penche exclusivement sur l'immigration maghrébine dans la Ville rose, Toulouse. Elle s'ouvre le 10 septembre et durera quatre mois.

  • EasyJet lance le vol Toulouse-Agadir (38 euros)

    La compagnie à bas coût, EasyJet, vient d'annoncer le lancement prochain d'une nouvelle liaison aérienne entre les villes de Toulouse et d'Agadir. Ce vol ne sera pas saisonnier et devrait être proposé toute l'année.

  • Espagne : crash d'un avion en route pour le Maroc

    Partis pour réaliser un rêve d'enfance, Lucien Isnard et son co-pilote, le Rémois Alain Garnier, ont vu ceci s'envoler par le crash de leur avion. Partis ce samedi 14 septembre du raid de Latécoère-Aéropostale qui relie Toulouse à Dakar, ces deux pilotes ne sont plus jamais revenus.

  • EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne britannique, EasyJet, s'apprête à lancer, en octobre prochain, la liaison Agadir-Toulouse. Cette nouvelle ligne accompagnera l'essor que connaît la destination "Agadir".

  • Ryanair lancera la liaison Toulouse-Rabat

    La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer six nouvelles liaisons aériennes dont une au départ de Toulouse vers le Maroc l'automne prochain.

  • Maroc : lancement de 14 nouvelles lignes aériennes

    L'Office national marocain de Tourisme (ONMT) s'apprête à lancer 14 nouvelles lignes aériennes l'hiver prochain. A la manœuvre, les compagnies Easyjet, Ryanair, Transavia, Volotea et Air arabia.

  • Royal Air Maroc : enfin le vol Casablanca - Pékin

    La compagnie nationale de transport aérien, Royal air Maroc, vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle liaison aérienne directe entre l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca et le Daxing à Pékin. L'inauguration en aura lieu à partir du 16 janvier 2020.

  • Espagne : les scandales d'un athlète marocain récidiviste

    L'athlète marocain, Jaouad Tougane, est un vrai récidiviste. Amateur de produits électroniques, il a été interpellé à plusieurs reprises pour vols dans des centres commerciaux à Valence, dans l'est de l'Espagne.

  • Tanger : un spécialiste de vols de locaux commerciaux arrêté

    Un individu, âgé de 32 ans, aux nombreux antécédents judiciaires, a été arrêté le samedi 31 août par le Service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de vols multiples avec effraction dans des locaux commerciaux, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Une Brésilienne arrêtée à l'aéroport de Casablanca

    Une tentative de trafic de 3,11 kg de cocaïne a été mise en échec à l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).