L’Unesco ne veut pas de la Tour Mohammed VI

5 décembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Unesco est en colère contre le Maroc. Et pour cause, l’organisation onusienne n’a pas été tenue informée à l’avance des projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la gare de Rabat-Ville.

C’est à travers une correspondance adressée au gouvernement marocain que l’Unesco a exprimé son ressenti. Elle regrette que le Maroc ne lui ait pas fourni au préalable des détails sur les projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la gare de Rabat-Ville, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

En conséquence, l’organisation onusienne a donné une échéance (février 2020) à l’exécutif pour mener "une étude d’impact" sur les projets. L’accent doit être mis sur les impacts visuels et paysagers.

Inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Rabat se doit d’informer en amont l’organisation onusienne des projets à mettre en œuvre. Ce principe a été violé, d’où l’agacement de l’institution. Le gouvernement marocain ne lui a en effet adressé aucune correspondance, indique la même source.

Quant au projet d’extension de la tour Mohammed VI, l’Unesco s’y oppose en raison de "l’impact visuel potentiellement négatif" qu’il pourrait avoir sur la vallée du Bouregreg. Il s’agit d’une tour dont la hauteur sera de 250 mètres de hauteur, et qui comportera 45 étages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Unesco - BTP

Aller plus loin

Le site naturel d’Oued Noun bientôt patrimoine mondial de l’Unesco

Avec tout le potentiel culturel dont le Maroc est doté, son site d’Oued Noun pourrait être proposé pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.