L’Unesco ne veut pas de la Tour Mohammed VI

5 décembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Unesco est en colère contre le Maroc. Et pour cause, l’organisation onusienne n’a pas été tenue informée à l’avance des projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la gare de Rabat-Ville.

C’est à travers une correspondance adressée au gouvernement marocain que l’Unesco a exprimé son ressenti. Elle regrette que le Maroc ne lui ait pas fourni au préalable des détails sur les projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la gare de Rabat-Ville, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

En conséquence, l’organisation onusienne a donné une échéance (février 2020) à l’exécutif pour mener "une étude d’impact" sur les projets. L’accent doit être mis sur les impacts visuels et paysagers.

Inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Rabat se doit d’informer en amont l’organisation onusienne des projets à mettre en œuvre. Ce principe a été violé, d’où l’agacement de l’institution. Le gouvernement marocain ne lui a en effet adressé aucune correspondance, indique la même source.

Quant au projet d’extension de la tour Mohammed VI, l’Unesco s’y oppose en raison de "l’impact visuel potentiellement négatif" qu’il pourrait avoir sur la vallée du Bouregreg. Il s’agit d’une tour dont la hauteur sera de 250 mètres de hauteur, et qui comportera 45 étages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Unesco - BTP

Aller plus loin

Le site naturel d’Oued Noun bientôt patrimoine mondial de l’Unesco

Avec tout le potentiel culturel dont le Maroc est doté, son site d’Oued Noun pourrait être proposé pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...