Touria Jabrane Kryatif

- 00h05 - Politique - Ecrit par : L.A

Touriya Jabrane Kryatif, actrice ex-ministre de la Culture, est née le 16 octobre 1952 à Casablanca.

Membre active de plusieurs troupes nationales, locales et indépendantes, elle est également membre fondatrice de plusieurs organisations humanitaires et de droit de l’Homme.

Touria Jabrane Kryatif, qui a participé à plusieurs oeuvres théâtrales, télévisuelles et cinématographiques, a porté la parole de grands auteurs sur plusieurs scènes et écrans du monde. Elle a remporté de nombreux prix et distinctions au Maroc comme à l’étranger.

Décorée par Hassan II du Wissam du mérite national, elle est également Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la république française.

  • Malika El Hamaoui

    L'actrice, née en 1964, a une longue expérience derrière elle. Sa carrière artistique a commencé à l'âge de 20 ans, lorsqu'elle a joué avec Touria Jabrane, Khadija Assad et Saadallah Aziz dans un film du réalisateur Hassan El Moufti « Al Mouassassa ».

  • Gendy Touria

    Né à Rabat, Gendy Touria, styliste marocaine que l'on surnomme la "Gautier Orientale", a débuté sa carrière en 1997 à Papeete (Tahiti).

  • Khalid Naciri

    Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, est né en 1946 à Casablanca.

  • Nouzha Skalli

    Nouzha Skalli, ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, est née en 1950 à El Jadida.

  • Touria Jebran et Aziza Bennani reçoivent le prix Vermeil

    La société académique "Arts-Sciences-Lettres" à Paris, a décerné à la ministre de la Culture, Touria Jabrane et l'ambassadeur déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, Aziza Bennani la grande médaille de Vermeil.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Aïcha Guelleaâ

    Membre du bureau national des femmes ittihadies du parti, cette native de Kesbat Tadla est entrée dans le monde de la politique alors qu'elle était encore lycéenne.

  • Mohamed Achaari

    Mohamed Achaâri, ancien ministre de la ‎Culture, est né en 1951 à Boumandra.‎ ‎

  • Abdellatif Maâzouz

    Abdellatif Maâzouz est ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger depuis janvier 2012.

  • Abdeslam Al Mesbahi

    Abdeslam Al Mesbahi, ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace chargé du développement territorial, est né en janvier 1954 à Taza.