Le Maroc en lice pour la compétition officielle des films de la Méditerranée

8 août 2008 - 09h53 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe au concours du prix officiel des films de la méditerranée dans le cadre du Festival international du cinéma d’Alexandrie qui aura lieu du 26 au 30 août. Le Royaume sera représenté par le film "Les jardins de Samira" de Latif Lahlou.

Onze pays de la méditerranée participent à cette édition qui célèbre cette année le jubilé d’or du cinéma marocain et rendra un hommage à Touria Jebrane.

Les long métrages marocains, "Les cœurs brûlés", "Tissée de main et d’étoffe", "Whatever Lola Wants", "Real premonition" et "Où va tu Mosché ?" seront projetés lors du festival qui a choisi la Syrie comme invité d’honneur de cette édition. Des films français, albanais, italien, grec, espagnol, turc et slovaque seront également à l’affiche.

Synopsis "Les jardins de Samira"

Trouver un mari est devenu la raison de vivre de samira. Son père réussit à lui trouver un mari, un exploitant agricole veuf et sans enfants. Très vite, Samira découvre que son mari est impuissant ; en fait, il l’a épousé pour rester en accord avec les conventions sociales et en faire une infirmière aidant son neveu Farouk à prendre soin de son père.

Le manque d’affection et l’intérêt sexuel de son mari deviennent insupportables pour Samira, ce qui l’oblige, pour rester femme et résister à la perte totale de sens que son mariage induit, à combler ses vides par des fantasmes. Au fil des jours, elle commence à s’intéresser au jeune Farouk, quelque peu effarouché par les avances de Samira qui finit par l’entreprendre dans une relation amoureuse foudroyante.

Le mari, devinant la nature de la relation qui s’établit entre sa femme et son neveu, chasse ce dernier sans le ménager et malgré les supplications de Sa femme. Samira est livrée aux affres de la solitude, écartée entre ses besoins d’affection et l’indifférence d’un mari qui se mue en geôlier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Egypte - Latif Lahlou - Touria Jabrane Kryatif

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...