Le Maroc en lice pour la compétition officielle des films de la Méditerranée

8 août 2008 - 09h53 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe au concours du prix officiel des films de la méditerranée dans le cadre du Festival international du cinéma d’Alexandrie qui aura lieu du 26 au 30 août. Le Royaume sera représenté par le film "Les jardins de Samira" de Latif Lahlou.

Onze pays de la méditerranée participent à cette édition qui célèbre cette année le jubilé d’or du cinéma marocain et rendra un hommage à Touria Jebrane.

Les long métrages marocains, "Les cœurs brûlés", "Tissée de main et d’étoffe", "Whatever Lola Wants", "Real premonition" et "Où va tu Mosché ?" seront projetés lors du festival qui a choisi la Syrie comme invité d’honneur de cette édition. Des films français, albanais, italien, grec, espagnol, turc et slovaque seront également à l’affiche.

Synopsis "Les jardins de Samira"

Trouver un mari est devenu la raison de vivre de samira. Son père réussit à lui trouver un mari, un exploitant agricole veuf et sans enfants. Très vite, Samira découvre que son mari est impuissant ; en fait, il l’a épousé pour rester en accord avec les conventions sociales et en faire une infirmière aidant son neveu Farouk à prendre soin de son père.

Le manque d’affection et l’intérêt sexuel de son mari deviennent insupportables pour Samira, ce qui l’oblige, pour rester femme et résister à la perte totale de sens que son mariage induit, à combler ses vides par des fantasmes. Au fil des jours, elle commence à s’intéresser au jeune Farouk, quelque peu effarouché par les avances de Samira qui finit par l’entreprendre dans une relation amoureuse foudroyante.

Le mari, devinant la nature de la relation qui s’établit entre sa femme et son neveu, chasse ce dernier sans le ménager et malgré les supplications de Sa femme. Samira est livrée aux affres de la solitude, écartée entre ses besoins d’affection et l’indifférence d’un mari qui se mue en geôlier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Egypte - Latif Lahlou - Touria Jabrane Kryatif

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.