Demande de création d’un musée de l’immigration à Touria Jebran et Mohamed Ameur

26 octobre 2007 - 16h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Madame la Ministre de la culture,
Monsieur le Ministre,

Premièrement, la Plate-forme des MRE tient à vous adresser ses chaleureuses félicitations pour la confiance que sa majesté le roi Mohamed VI a en vous pour guider le ministère de la culture et le ministère de la communauté marocaine. Nous vous souhaitons la réussite dans votre tache.

Cette occasion nous permet de vous présenter cette lettre qui contient une demande d’autorisation et de contribution à la création d’un musée national d’immigration au Maroc.

Comme vous le savez, le Maroc a été durant son histoire un pays d’accueil des immigrés. Les différents clans arabes ont immigrés vers le Maroc avant et après l’Islam. Dans l’autre sens, les Marocains aussi ont immigrés sur tous les continents. Ils ont ainsi joué un grand rôle dans l’Islamisation de l’Afrique subsaharien.

Après l’indépendance, l’émigration a connu un développement important depuis les années soixante. Les besoins pressants en main d’œuvre dans les pays européens, en phase de reconstruction après les destructions causées par la deuxième guerre mondiale, vont aider à cela.

L’idée dominante à ce moment, chez les Marocains comme chez les responsables européens, était que l’immigration se devait d’être un phénomène provisoire. Mais l’intensification du regroupement familial a changé la finalité du projet migratoire, qui, de provisoire est devenu définitif. Sans oublier les autres formes d’émigration comme l’émigration des cadres et la poursuite des études à l’étranger.

Actuellement, il y a environ 3 millions de MRE dans le monde. Ce chiffre constitue 10% des habitants du Maroc. Pour cela, la construction d’un musée national d’immigration, formerais, non seulement un discernement de la communauté marocaine á l’étranger, mais aussi un mémoire de l’immigration marocaine durant l’histoire.

Sans entrer dans les détails, voici une pensée générale concernant ce projet. Ce musée contiendrait les points suivants :

• Le musée constituerait un mémoire historique de l’immigration marocaine pour les prochaines générations
• Exposition de documents, photos et films concernant l’immigration ancienne et actuelle
• Exposition de travaux artistiques d’artistes marocains à l’étranger
• Le musée contiendrait plusieurs galeries, divisées historiquement et géographiquement
• Construction d’une section spéciale pour les enfants pour encourager les écoles à visiter le musée
• Collaboration avec des musées d’autres pays où les communautés marocaines sont fortement concentrées
• Le musée constituerait un moyen de communication des MRE avec leur pays d’origine
• Le musée devrait présenter aux visiteurs une image réelle des immigrés : manière de vivre, souffrances, rêves et avenir
• Constitution d’une section de recherche et d’études
• Constitution d’une bibliothèque électronique multi-langues spécialisée en immigration
• Le musée devrait être une attraction touristique, culturelle et scientifique au Maroc

Voici en bref le contenu et les buts de ce projet. Nous sommes à votre disposition pour en discuter ou pour plus de détails sur ce projet.

Dans l’attente de vos réactions, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Jamal Ryane
Au nom du conseil administratif de la Plateforme Intercontinentale des MRE

Amsterdam le 16 octobre 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Immigration - Mohamed Ameur - Touria Jabrane Kryatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...