Une stratégie touristique pour MRE

6 avril 2007 - 01h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.

Dorénavant, cette population aura aussi des produits spécifiquement concoctés pour elle. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de présenter, mercredi 4 avril, une nouvelle stratégie visant à promouvoir le Maroc en tant que destination touristique auprès des MRE. Il s’agit d’offres packagées à des tarifs préférentiels distribuées par des tour-opérateurs sélectionnés pour cette catégorie de clientèle tout au long de l’année. Ce ne sont donc pas des opérations ponctuelles mais davantage une offre structurée disponible tout le temps. Ces offres seront commercialisées dans un premier temps en France et en Belgique, les deux pays européens qui concentrent à eux seuls près de 45% de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Elles devraient ensuite être élargies à d’autres pays comme l’Italie ou l’Allemagne. Avant de lancer l’offre « Assiyahia », l’ONMT a procédé à plusieurs études en Europe et au nord du Maroc pour mieux connaître cette population et ses attentes afin de disposer des données nécessaires pour concevoir un produit adapté. « Le segment des MRE est pour nous aussi important que tous les autres segments de clientèle avec lesquels nous travaillons », explique Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office.

Dans un premier temps, il s’agira d’abord de modifier les comportements des MRE. Six segments de clientèle sont jugés prioritaires. Les jeunes célibataires de deuxième génération, les 35-55 ans voyageant sans enfants, les cadres aisés voyageant en famille et ayant un comportement touristique, les artisans et commerçants voyageant également en famille et les jeunes célibataires de première génération.

Les familles rendant visite aux proches, les étudiants et les retraités ne constituent pas des cibles privilégiées. Au total, la clientèle concernée représente 1,3 million de personnes. « Ce marché est faible », explique Azzouzi. Cela n’a pas empêché les responsables de l’Office de s’attaquer à cette niche . « Notre principal objectif est d’arrêter de procéder à des opérations au coup par coup mais de mettre en place une approche structurée à long terme », ajoute-t-il. Les TO partenaires, avec lesquels ont été passés des accords de comarketing, sont Marmara pour la France, Lemon Travel, AB Tours et Ramada Tours pour la Belgique.

Pour compléter l’offre Assiyahia, une convention a été signée avec la Banque Centrale Populaire. L’établissement met ainsi à la disposition de la clientèle intéressée une carte bancaire de paiement qui permet d’accéder à certains services notamment une réduction de 5 à 10% sur les forfaits proposés par les divers TO, des ristournes allant jusqu’à 50% dans les hôtels partenaires. Les enseignes hôtelières impliquées dans la stratégie sont Atlas Hospitality, Sofitel, Mercure, Ibis et Coralia, Tikida et Kenzi. Pour Noureddine Omary, président directeur général de la Banque Centrale Populaire, l’objectif est « non pas commercial mais davantage humain ». « Notre souhait est de contribuer à augmenter le nombre de MRE qui entrent au pays pour leurs vacances ». La BCP dispose de plus de 700.000 clients marocains à l’étranger dont près de 350.000 en France et en Belgique.

Les prix proposés varieront selon la durée du séjour et le standing des établissements hôteliers. Toutefois, on assure qu’ils seront nettement plus intéressants et attractifs que ceux proposés sur d’autres destinations. Ils varieront entre 270 et 660 euros. D’autres partenaires sur d’autres pays devraient rejoindre les rangs de ceux déjà sélectionnés afin que l’offre Assiyahia couvre le plus large éventail possible.

L’Economiste - Amale Daoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Promotion - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...