Attijariwafa bank relance la bataille sur les MRE

24 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus de deux ans après son agrément par la Banque de France (juin 2005), Attijariwafa bank (AWB) Europe fédère progressivement les représentations du groupe sur le Vieux continent. Son « visa Schengen », obtenu des autorités monétaires, lui permet d’accélérer ce processus de regroupement qui a commencé par les agences implantées en Belgique. Celles-ci font partie de son périmètre de consolidation depuis novembre 2006.

En Allemagne, le processus a été amorcé un mois après tandis que les procédures sont actuellement en marche pour intégrer les filiales des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Espagne.

Le groupe AWB se dote désormais d’une structure de droit européen qui lui permettra de concrétiser plus facilement sa stratégie. Créée officiellement en janvier 2006, elle assurera ses relations avec les autorités monétaires françaises et européennes et servira d’interface pour l’ensemble de ses filiales.

L’objectif est de recentrer les forces pour mieux attaquer le segment des MRE tant convoité par les banques marocaines mais également par les géants européens de la Finance. Les expansions régionales d’AWB ont étendu cet objectif, pour le moment, aux Tunisiens et Sénégalais résidents à l’étranger. « En clair, nous souhaitons que les communautés-cibles ouvrent chez nous des comptes bancaires dédiés aux transactions avec leur pays d’origine », explique d’emblée Abdelhak Rakhmi, administrateur directeur général d’AWB Europe.

Profitant de son statut de banque universelle européenne, la banque déploie une offre commerciale étoffée. Outre la tenue de compte et la monétique, elle propose des solutions de crédit à la consommation et immobilier en partenariat avec de grands noms comme Sofinco ou Banco Santander. Dans le volet des transferts, la banque met en place de nouveaux canaux de transfert électronique de compte à compte auxquels il faut ajouter des solutions instantanées à travers Western Union.

Concurrence des majors européennes

Côté corporate, AWB Europe table sur l’acheminement des transactions des entreprises européennes vers le Maroc en particulier, et la région en général. « Nous contribuons à stimuler les opportunités d’affaires en mettant en relations les opérateurs des deux rives », précise Rakhmi.
En dehors de la gestion des moyens de paiement à l’international (lettres de crédit, remises documentaires, transferts…), la banque propose une panoplie de moyens de couverture pour le risque Maroc. Il s’agit notamment des forfaiting, escompte, garantie de paiement, des comptes pivots pour le rapatriement des recettes d’exportation au Maroc, etc.

Comment ses efforts se traduisent en chiffres ? A fin décembre 2006, AWB Europe totalise un volume annuel de transferts de 4 milliards de DH au niveau européen, dont 2,1 milliards pour la France. « Si l’on ajoute ceux acheminés via Wafa Cash, ce volume sera porté à 8 milliards de DH, ce qui représente 40% de part de marché », révèle le patron d’AWB Europe.

En France, les fonds propres de la banque s’élèvent à 34 millions d’euros (environ 374 millions de DH) et son total bilan ressort à 220 millions d’euros (environ 2,5 milliards de DH). La consolidation des performances en France et en Belgique donne lieu à un réseau de 24 agences qui gèrent un portefeuille de 200.000 clients avec un effectif de 200 collaborateurs. La banque table, en 2010, sur 500.000 clients en Europe dont 400.000 en France pour un réseau de 40 guichets/agences.

« L’objectif étant un gain annuel moyen de 3,5 points de part de marché », indique Rakhmi. Pour atteindre ces performances, AWB Europe accélère le déploiement de son passeport européen et élargit l’envergure de ses activités au Maghreb et à l’Afrique de l’Ouest. Elle vient de se doter d’un nouveau siège à Paris et prépare la mise en plate-forme informatique à la hauteur de ses ambitions.

Toutes aux aguets

La concurrence est de plus en plus acharnée entre les banques marocaines pour séduire la clientèle MRE. Le groupe Banques Populaires, leader de ce segment, maintient sa position. Il va par contre perdre son « privilège » historique de la domiciliation d’une partie de ses guichets dans les représentations consulaires du Maroc d’ici la fin de l’année.

Quant au CIH, il compte sur la notoriété de son nouvel actionnaire Caisses d’Epargnes pour drainer la diaspora marocaine en Europe. Pour sa part, BMCE Bank privilégie l’activité banque d’affaires en installant une filiale de BMCE Capital à Londres (BMCE Capital Europe).

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Attijariwafa bank - BMCE Bank - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.