840 millions de DH pour le tourisme sportif

24 janvier 2008 - 13h10 - Sport - Ecrit par : L.A

Et si le Maroc investissait un peu plus dans le tourisme sportif ? Les résultats ne pourraient être que salutaires. D’autant plus que la tendance actuelle, au niveau mondial, est au développement de nouvelles idées pour attirer les touristes. Les atouts « classiques » (monuments, nature, etc.) semblent ne plus suffire.

Les participants à la 3e édition du Forum sport et tourisme à Casablanca, organisé par l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca (AVC), sous le thème « Sport et tourisme : Quelle vocation pour les régions », l’ont bien compris. Les objectifs présentés le confirment. À savoir, développer un consensus autour du rôle du sport dans la promotion du tourisme, revéler les vocations sportives des régions et surtout la signature d’un contrat de convergence entre le département des Sports et celui du Tourisme.

Une idée que semblent apprécier les ministres des deux départements, Nawal El Moutawakil et Mohamed Boussaïd, qui ont été conviés à la rencontre. Pour Boussaïd, le sport est un vrai levier pour le développement du tourisme de niches, à l’instar des autres segments, comme le tourisme écologique, rural ou d’aventure. Aussi les grandes manifestations sportives participent grandement à la promotion de l’image des pays. Selon lui, son département compte investir près de 840 millions de DH dans le créneau du tourisme sportif, et prévoit la création de plus de 3.500 emplois directs d’ici 2015. Nawal El Moutawakil, pour sa part, a noté que les activités ludiques, physiques et l’aventure viennent de plus en plus compléter l’offre touristique. Par ailleurs, le Maroc dispose d’un réel potentiel de développement de ces activités. Dans ce sens, plusieurs projets seront entrepris, selon la ministre, dont la création d’un comité régional pour le développement du sport, la formation de professionnels du métier (moniteurs, guides des montagnes, etc.), et la mise en place de packages spéciaux.

Le recours au sport comme moyen de promotion touristique commence à prendre de plus en plus d’ampleur au Maroc. En 2007, près de 60 millions de DH ont été investis dans des manifestations sportives, qui ont drainé plus de 6.000 arrivées touristiques. En outre, une stratégie de promotion a été lancée en 2004 par le ministère du tourisme. Plusieurs sports ont été visés, comme les sports de la glisse ou la chasse. Des manifestations d’envergure internationale ont également été lancées, comme le prix Hassan II pour le tennis et pour le golf, le Trophée Aïcha des gazelles, ou encore le Festival international des arts de la glisse.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...