Maroc : 4 millions de touristes au premier semestre 2010

11 août 2010 - 07h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A fin juin 2010, quelque 4 millions de touristes ont transité par les postes frontières au Maroc, soit une hausse de 13%, comparée à la même période de l’année dernière, quant au nombre de nuitées dans les établissements hôteliers classés, il a enregistré une progression de 10%.

Face à l’essoufflement des marchés traditionnels, le secteur touristique national enregistre de nouvelles performances grâce notamment aux touristes résidents (+12%) et aux marchés britannique qui a augmenté de 34%, espagnol (11%), hollandais (17%) et italien (15%).

Les villes les plus prisées par les touristes demeurent toujours Marrakech et Agadir, avec une montée en puissance des villes de Rabat et Tanger. Quant à la moyenne d’occupation des chambres elle a crû de 43%, surtout au niveau des villes de Marrakech, Casablanca, Essaouira et Oudja-Essaïdia, ces dernières doivent cette performance au lancement de la station Saïdia Mediterranea.

A noter que le secteur touristique national a généré à fin juin 2010 22,7 milliards de dirhams, au lieu de 20,6 milliards de DH en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...