Le quartier des Cévennes est gangrené par le trafic de stupéfiants. « La lutte d’influence s’est intensifiée ces dernières semaines avec une présence supposée de la DZ mafia, comme indiqué sur les fresques du quartier », fait savoir Midi Libre. À l’annonce de la célébration d’une fête non déclarée organisée samedi 5 juillet par deux rappeurs bien connus Naps et Dika dans le cadre du tournage d’un clip vidéo, policiers, gendarmes, magistrats et élus redoutent la présence de ce réseau marseillais.
À lire : Le « Messi du haschich » est de retour
En marge de cette célébration, plusieurs activités : blocage des accès au quartier avec des dizaines de chariots récupérés auprès de la grande surface voisine, rodéo à moto, tir d’un feu d’artifice digne du 14 juillet sur le rond-point central du quartier la nuit tombée pour commémorer l’indépendance de l’Algérie. À bord de grosses cylindrées allemandes décorées avec des drapeaux algériens, les deux rappeurs ont animé le quartier.
À lire : Drogue : des Marocains traqués par la France à Dubaï
« On peut considérer ce genre de fête comme du “soft power”, indique un policier sous couvert d’anonymat. Des messages sont passés aux riverains, et à la concurrence. » Information confirmée par un spécialiste du renseignement policier : « Il y a un changement dans le quartier. Un cadre du trafic de drogue est précipitamment parti se mettre au vert au Maroc. » Un magistrat appuie : « La nature a horreur du vide, appuie un magistrat. Et on sait bien qu’un réseau chasse l’autre. »
À lire : France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc
Les policiers de terrain ont interpellé un mineur dans la soirée du samedi 5 juillet. Il sera déféré à Aix-en-Provence. Ils ont également procédé à la saisie de 500 g de résine, 50 g de cocaïne, 200 g d’herbe et plus de 600 €. Jeudi 3 juillet, ils ont procédé à l’arrestation de deux livreurs de 18 et 19 ans en possession de drogue et d’argent. Jugés devant le tribunal d’Alès, les deux prévenus ont écopé lundi 7 juillet de cinq et six mois de prison avec mandat de dépôt. Il leur a été également interdit de paraître à Alès.
À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï
Ces trois individus viennent tous des Bouches-du-Rhône comme les rappeurs.