Recherche

TGV : La SNCF doit remettre son étude de faisabilité début novembre

© Copyright : DR

11 octobre 2008 - 17h12 - Maroc - Par: Bladi.net

L’étude de faisabilité du TGV au Maroc menée par la SNCF devrait être remise au Maroc début novembre. L’étude concerne la réalisation d’un tronçon TGV entre Tanger et Casablanca qui devra être réalisé au plus tard début 2014.

Un protocole d’accord portant sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la première tranche Tanger - Casablanca avait été signé lors de la visite en octobre du président français Nicolas Sarkozy pour un montant de 2 milliards d’euros.

La ligne à grande vitesse qui devra relier Tanger à Agadir à l’horizon 2030 coûtera 9,1 milliards d’euros et sera financée pour moitié par des partenaires français.

A la même date, une ligne est-ouest reliant la capitale économique à Oujda, proche de la frontière algéro-marocaine, via Meknès et Fès, devrait porter le réseau marocain de lignes à grande vitesse à 1500 km et le nombre de voyageurs à 133 millions.

A terme, le TGV devrait également relié l’Espagne et le Maroc dans un projet commun d’une liaison ferroviaire entre l’Europe et l’Afrique sous le détroit de Gibraltar.

Mots clés: France , Transport ferroviaire , TGV - Maroc , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact