Tramway de Casablanca : les appels d’offres pour les nouvelles lignes annulés

- 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de permettre aux entreprises marocaines de se mettre à niveau et de participer pleinement aux deux appels d’offres principaux des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca, la Commission de la Commande publique a décidé d’ajourner lesdits appels.

Le premier appel d’offres est relatif à la réalisation des plateformes de voie ferrée, pour un montant de quelque 1,5 milliard de dirhams, divisés en trois lots, alors que le second concerne la fourniture de matériels roulants et pour lequel 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, rapporte Medias24.

Selon la Commission de la Commande publique, les conditions de concurrence sont insuffisantes, d’où cette annulation en vue de mettre à contribution l’entreprise marocaine, afin qu’elle puisse se mettre à niveau et respecter les standards de qualité et les normes de sécurité.

A en croire le même média qui cite une source bien introduite, la décision d’annuler les appels d’offres et de solliciter les entreprises marocaines a été prise en concertation avec la gouvernance globale du projet. Toutefois, il est évident que certains lots spécifiques resteront ouverts à la concurrence internationale, précise la même source. Les clauses techniques des deux appels d’offres ont donc subi des modifications, afin de favoriser une concurrence pouvant répondre à la demande de Casa Transport.

Par cette décision, les autorités locales et le gouvernement entendent contenter les industriels locaux qui leur ont souvent reproché d’accorder une “part importante de la valeur ajoutée dégagée par les investissements publics à des entreprises étrangères”.

  • Casablanca relance le chantier du tramway

    Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d'une série d'appels d'offres relatifs aux lignes 3 et 4 du tramway et aux 2 lignes en mode BHNS (bus à haut niveau de service). Ce sont des marchés décisifs qui vont marquer le démarrage des travaux sur les lignes.

  • Casablanca : travaux pour des nouvelles lignes de tramway

    Les nouvelles lignes de tramway de la ville de Casablanca seront bientôt une réalité. Casa Transports vient de donner le feu vert pour la réalisation des travaux de construction de ces lignes, dont la mise en service viendra régler un véritable problème de fluidité de la circulation.

  • Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

    Après le lancement des appels d'offres et de la maîtrise d'œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la réalisation va durer près de huit ans permettra de dynamiser l'activité économique dans les provinces du Sud.

  • Marrakech : un Italien risque gros

    Un ressortissant italien a été arrêté jeudi dernier à Marrakech. Le service préfectoral de la police judiciaire lui reproche son implication présumée dans une affaire de piratage de données téléphoniques.

  • Banque mondiale : 100 millions de DH pour l'extension du Tramway de Casablanca

    La région de Casablanca–Settat va signer, le jeudi 23 janvier prochain, un accord de prêt de 100 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, pour financer la construction des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca.

  • Le tramway de Casablanca est un succès

    Le tramway à Casablanca est un succès. Ainsi, 200.000 personnes ont emprunté quotidiennement ce nouveau moyen de transport depuis la rentrée de septembre dernier.

  • Alsa s'impose peu à peu au Maroc

    L'Espagnol Alsa s'impose peu à peu au Maroc. Il contrôle aujourd'hui plusieurs grandes villes dont Casablanca et Rabat, et assure le déplacement de quelque 405 millions de passagers par an.

  • Des bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Casablanca

    Un appel d'offres a été lancé le lundi 16 mars pour la réalisation des lignes 5 et 6 de bus à haut niveau de service (BHNS) par la société de transport Casa-Transport.

  • En prison pour avoir immobilisé le tramway de Casablanca

    La Brigade de police du tramway a procédé à l'arrestation d'un homme qui, sans aucune raison valable, a immobilisé un tramway pendant près de 10 minutes. C'était le samedi 23 novembre à Casablanca, après le dernier match du derby.

  • Casablanca reçoit les nouveaux (vieux) bus

    Le Conseil de Casablanca a réceptionné, samedi 23 novembre, la première flotte de bus d'occasion devant lui permettre de juguler la crise de transport que traverse la ville. Il s'agit d'une trentaine de bus originaires des Pays-Bas, d'Italie et d'Espagne.