Recherche

Tramway de Casablanca : les appels d’offres pour les nouvelles lignes annulés

© Copyright : DR

16 novembre 2019 - 14h50 - Economie

Afin de permettre aux entreprises marocaines de se mettre à niveau et de participer pleinement aux deux appels d’offres principaux des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca, la Commission de la Commande publique a décidé d’ajourner lesdits appels.

Le premier appel d’offres est relatif à la réalisation des plateformes de voie ferrée, pour un montant de quelque 1,5 milliard de dirhams, divisés en trois lots, alors que le second concerne la fourniture de matériels roulants et pour lequel 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, rapporte Medias24.

Selon la Commission de la Commande publique, les conditions de concurrence sont insuffisantes, d’où cette annulation en vue de mettre à contribution l’entreprise marocaine, afin qu’elle puisse se mettre à niveau et respecter les standards de qualité et les normes de sécurité.

A en croire le même média qui cite une source bien introduite, la décision d’annuler les appels d’offres et de solliciter les entreprises marocaines a été prise en concertation avec la gouvernance globale du projet. Toutefois, il est évident que certains lots spécifiques resteront ouverts à la concurrence internationale, précise la même source. Les clauses techniques des deux appels d’offres ont donc subi des modifications, afin de favoriser une concurrence pouvant répondre à la demande de Casa Transport.

Par cette décision, les autorités locales et le gouvernement entendent contenter les industriels locaux qui leur ont souvent reproché d’accorder une “part importante de la valeur ajoutée dégagée par les investissements publics à des entreprises étrangères”.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact