Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

27 octobre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après le lancement des appels d’offres et de la maîtrise d’œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la réalisation va durer près de huit ans permettra de dynamiser l’activité économique dans les provinces du Sud.

Le projet de construction du Port Atlantique-Dakhla se trouve désormais dans sa dernière ligne droite en attendant sa concrétisation, au terme des nombreuses études de faisabilité, soit sept ans après sa présentation à la fin 2012. A cet effet, deux appels d’offres, à savoir la réalisation des travaux de construction et la maîtrise d’œuvre sont également lancés.

Pour medias24.com, l’ouverture des plis est prévue pour les 7 et 19 novembre 2019. « Si des offres sont retenues, il faudra au moins 8 ans, à partir de la date de notification du commencement du marché, pour que le projet soit achevé. Dans ce genre de projet, les glissements de calendrier sont fréquents », relève le même média.

A en croire la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le Projet de Loi de finances 2020, les travaux de construction pourraient débuter au cours du deuxième trimestre 2020, surtout si le processus d’attribution se déroule normalement.

Du côté du Gouvernement, il est prévu dans le Projet de Budget 2020 une enveloppe d’1 milliard de DH pour le lancement du projet, sur les 10,2 milliards de DH qu’il devra coûter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Dakhla - Portuaire

Aller plus loin

Dakhla, parmi les plus belles baies au Monde

L’un des sites naturels et touristiques les plus emblématiques de la région de Dakhla-Oued Eddahab a reçu la reconnaissance internationale. A travers une lettre de Michel Bujol,...

Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie,...

Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija en vacances à Dakhla

Le prince héritier Moulay Hassan et sa petite sœur la princesse Lalla Khadija, enfants du Roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, passent leurs vacances printanières...

Colère royale à Dakhla

Un inspecteur principal de Casablanca, envoyé en renfort dans le cadre de la visite effectuée par le Roi Mohammed VI à Dakhla, a été relevé de ses fonctions pour avoir parlé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.