Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

27 octobre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après le lancement des appels d’offres et de la maîtrise d’œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la réalisation va durer près de huit ans permettra de dynamiser l’activité économique dans les provinces du Sud.

Le projet de construction du Port Atlantique-Dakhla se trouve désormais dans sa dernière ligne droite en attendant sa concrétisation, au terme des nombreuses études de faisabilité, soit sept ans après sa présentation à la fin 2012. A cet effet, deux appels d’offres, à savoir la réalisation des travaux de construction et la maîtrise d’œuvre sont également lancés.

Pour medias24.com, l’ouverture des plis est prévue pour les 7 et 19 novembre 2019. « Si des offres sont retenues, il faudra au moins 8 ans, à partir de la date de notification du commencement du marché, pour que le projet soit achevé. Dans ce genre de projet, les glissements de calendrier sont fréquents », relève le même média.

A en croire la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le Projet de Loi de finances 2020, les travaux de construction pourraient débuter au cours du deuxième trimestre 2020, surtout si le processus d’attribution se déroule normalement.

Du côté du Gouvernement, il est prévu dans le Projet de Budget 2020 une enveloppe d’1 milliard de DH pour le lancement du projet, sur les 10,2 milliards de DH qu’il devra coûter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Dakhla - Portuaire

Aller plus loin

Colère royale à Dakhla

Un inspecteur principal de Casablanca, envoyé en renfort dans le cadre de la visite effectuée par le Roi Mohammed VI à Dakhla, a été relevé de ses fonctions pour avoir parlé au...

Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les...

Dakhla ville sans bidonvilles

La ville de Dakhla (Sud du Maroc) a été déclarée ville sans bidonvilles. Elle devient ainsi la 39ème ville à s’octroyer ce label.

Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.