Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

17 octobre 2020 - 04h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale des ports.

Cette croissance de l’activité portuaire s’établit à 70,5 millions de tonnes (MT) contre 65,96 MT et de 64,22 MT à fin septembre 2018. Trois ports se sont illustrés dans le développement de ce trafic. Il s’agit de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar qui ont réalisé le transit de 55 millions de tonnes, soit près de 78,2% du trafic à fin septembre.

Dans le détail, la première place a été occupée par le port de Jorf Lasfar avec une part de 40,9% du trafic global, 28,8 millions de tonnes et une progression de +7,4% par rapport à la même période qu’en 2019. Cet exploit a été réalisé par ce port grâce à la croissance des exportations des engrais (+31,1%), des importations des céréales (+57,1%), du soufre (+21,2%), de l’acide sulfurique (+21,1%) et de l’ammoniac (+21,1%).

À la 2ᵉ place se positionne le port de Casablanca. Il a réalisé une part de 32,4% du trafic global, 22,8 MT et une croissance de 2,2% comparée aux neuf mois de l’année passée. Cette progression se justifie par l’amélioration des importations des céréales (+34,8%), des aliments pour bétail (+11,2%) et des exportations de phosphate (+5,7%). Le port de Mohammedia s’affiche à la 3ᵉ position avec un volume global de trafic de 3,4 MT à fin septembre et un repli de 13,1% de l’activité portuaire par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2019.

Sujets associés : Portuaire - Agence nationale des ports

Aller plus loin

Le port d’Algésiras craint de plus en plus Tanger Med

L’activité au port d’Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de...

Maroc : un port à plus de 10 milliards de dirhams à Dakhla

Après le lancement des appels d’offres et de la maîtrise d’œuvre, les travaux de construction du Port Atlantique-Dakhla doivent démarrer en 2020. Ce port stratégique, dont la...

Nouveau record pour Tanger Med

Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux...

Malgré le covid-19, l’activité portuaire en hausse

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines, le trafic portuaire a progressé de 6,4 % durant les cinq premiers mois de l’année. Au total 39,6...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.