Malgré le covid-19, l’activité portuaire en hausse

11 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines, le trafic portuaire a progressé de 6,4 % durant les cinq premiers mois de l’année. Au total 39,6 millions de tonnes ont transité via les ports du pays.

Cette tendance est la même enregistrée au cours des cinq dernières années avec un taux d’évolution moyen de l’ordre de 4,2 %. Concernant les flux, l’analyse des mouvements des échanges fait ressortir des variations positives, aussi bien à l’import qu’à l’export. Au titre des importations ayant transité par les différents ports gérés par l’ANP, 24, 5 millions de tonnes ont été enregistrées, soit une hausse de 6,4 %.

Cette progression est tirée par l’évolution positive des céréales (+38 %), du charbon (+9), des aliments de bétail (+37,4 %) et de l’ammoniac (+29 %). En ce qui concerne les importations, un volume de 13,8 millions de tonnes a été enregistré, soit une hausse de 7,4 %. Pour l’ANP, il s’agit d’un fort rebond du trafic des engrais (+52,2 %) et du phosphate brut (+8,8 %).

Dans le détail, les ports de Mohemmedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 31,2 millions de tonnes, soit 78,9 % du trafic global des ports gérés par l’Agence. Ils sont suivis du port de Casablanca, qui connaît une hausse de 3,4 % de son trafic contre 9,9 % pour le port de Jorf Lasfar. Si une amélioration du trafic est remarquée au niveau du port d’Agadir (13,6 %) et de Nador (+4,3 %), une baisse est notée avec le port de Mohammédia dont le trafic chute à 12 % à fin mai. La même tendance est constatée au niveau du port de Safi (−8%) et Laâyoune (-3,6%).

Quant aux activités de passagers et de croisière, elles ont été interdites au sein des ports de l’ANP, en raison de la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Maritime

Aller plus loin

Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....