Malgré le covid-19, l’activité portuaire en hausse

11 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines, le trafic portuaire a progressé de 6,4 % durant les cinq premiers mois de l’année. Au total 39,6 millions de tonnes ont transité via les ports du pays.

Cette tendance est la même enregistrée au cours des cinq dernières années avec un taux d’évolution moyen de l’ordre de 4,2 %. Concernant les flux, l’analyse des mouvements des échanges fait ressortir des variations positives, aussi bien à l’import qu’à l’export. Au titre des importations ayant transité par les différents ports gérés par l’ANP, 24, 5 millions de tonnes ont été enregistrées, soit une hausse de 6,4 %.

Cette progression est tirée par l’évolution positive des céréales (+38 %), du charbon (+9), des aliments de bétail (+37,4 %) et de l’ammoniac (+29 %). En ce qui concerne les importations, un volume de 13,8 millions de tonnes a été enregistré, soit une hausse de 7,4 %. Pour l’ANP, il s’agit d’un fort rebond du trafic des engrais (+52,2 %) et du phosphate brut (+8,8 %).

Dans le détail, les ports de Mohemmedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 31,2 millions de tonnes, soit 78,9 % du trafic global des ports gérés par l’Agence. Ils sont suivis du port de Casablanca, qui connaît une hausse de 3,4 % de son trafic contre 9,9 % pour le port de Jorf Lasfar. Si une amélioration du trafic est remarquée au niveau du port d’Agadir (13,6 %) et de Nador (+4,3 %), une baisse est notée avec le port de Mohammédia dont le trafic chute à 12 % à fin mai. La même tendance est constatée au niveau du port de Safi (−8%) et Laâyoune (-3,6%).

Quant aux activités de passagers et de croisière, elles ont été interdites au sein des ports de l’ANP, en raison de la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Maritime

Aller plus loin

Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.